Magyar Nemzet, 3 décembre 2021
Ces deux dernières années, les personnes qui reviennent en Hongrie ont été plus nombreuses que celles qui partent travailler à l'étranger, les investissements dans les "centres de services" jouant à ce sujet un rôle majeur, a déclaré vendredi à Budapest le ministre des affaires étrangères Péter Szijjártó.
Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères, M. Szijjártó a assisté à une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la présence de la société indienne Tata Consultancy Services (TCS) en Hongrie, lors de laquelle l'entreprise a annoncé qu'elle allait créer 300 nouveaux emplois à Budapest au cours des deux prochaines années, principalement dans les domaines à haute valeur ajoutée de l'analyse financière, des études de marché et de l'informatique.
Dans son discours, le ministre a souligné que le secteur des services aux entreprises est devenu l'un des domaines les plus importants de l'économie hongroise et que la Hongrie est désormais un des bastions de ce secteur en Europe centrale.
Il a souligné que si ce secteur se développe, un plus grand nombre de jeunes talents hongrois resteront en Hongrie, car les bons salaires et les possibilités de progression rapide de carrière constituent une alternative solide au départ à l'étranger.
Selon le communiqué, M. Szijjártó a déclaré qu'alors que le monde était confronté à une grave crise due à l'épidémie de coronavirus, la Hongrie battait des records économiques, ce qui, selon lui, résultait de trois conditions préalables essentielles.
Tout d'abord, il a souligné que les événements ont montré la justesse des décisions audacieuses du gouvernement, qui a annoncé son plus grand programme de promotion des investissements au lieu de distribuer des aides.
Il a évoqué en second lieu la stratégie de politique économique des douze dernières années, basée sur des impôts bas, qui a permis un changement de dimension de l'économie.
Enfin, il a cité la stratégie d'ouverture à l'Est, qui, a-t-il dit, a été attaquée par beaucoup pour des raisons politiques et idéologiques, mais dont il s’avère maintenant qu'elle reposait sur une évaluation et une prévision correctes de la situation et qu'elle a bien répondu au déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale.
Le ministre a souligné que si, il y a quinze ans, 80% des investissements étaient financés par des capitaux occidentaux et seulement 20% par des capitaux orientaux, l'année dernière, ce rapport s'est presque complètement inversé, la part de l'Est passant à 70% et celle de l'Ouest à 30%.
En redressant ses relations économiques extérieures, la Hongrie a rendu son économie plus résistante aux chocs et aux crises, a-t-il également déclaré. Il a ajouté que le commerce de la Hongrie avec l'Est a augmenté de 28% au cours des dix dernières années et qu'elle a bénéficié des investissements en provenance de cette région.
M. Szijjártó a déclaré que c'était un grand honneur que TCS, qui réalise un chiffre d'affaires mondial annuel de 22 milliards de dollars, ait à nouveau choisi la Hongrie, alors qu'il est présent dans 100 pays du monde et emploie 530'000 personnes. Avec cette nouvelle expansion, l'entreprise emploiera environ 3000 personnes à son siège, où 99 nationalités différentes travaillent déjà ensemble dans 33 langues.
Il a déclaré que les entreprises indiennes ont apporté jusqu'à présent environ trois milliards de dollars d'investissements en Hongrie, où elles constituent la dixième communauté d'investisseurs. Le commerce entre les deux pays a augmenté de 36% au cours des neuf premiers mois de cette année, tandis que les exportations hongroises ont augmenté de 50%, atteignant le niveau de 2020 à la fin du mois de septembre.
Traduction Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?