Eric Zemmour, candidat putatif à la présidentielle, a passé la journée du 26 novembre à Marseille pour poursuivre son tour de France encore officiellement destiné à la promotion de son dernier livre. Lors de ce déplacement, des militants ont violemment contesté sa venue. L'ancien éditorialiste de CNews a ainsi été pris à partie verbalement par certains opposants. «Zemmour casse-toi», a-t-on notamment entendu dans les rues de la cité phocéenne lors de son passage, comme on peut le voir sur ces images de la journaliste Marion Chaix.
Accueil agité pour le polémiste d’extrême droite @ZemmourEric au Panier. Les manifestants scandent : “Zemmour casse-toi, Marseille ne veut pas de toi”. Moins de 10 min après son arrivée, le quasi-candidat à l’Elysée est en route vers Notre Dame de la Garde pic.twitter.com/NElzIrlqay
— Marion Chaix (@ChaixMarion) November 26, 2021
Dans la soirée, plusieurs centaines d'activistes se sont rassemblés pour exprimer leur opposition à cette visite. Des militants antifas ont allumé des fumigènes, effectué des tirs de mortier d'artifice et lancé des slogans tels que «Marseille déteste les fascistes», comme le montrent des vidéos des journalistes indépendants Clément Lanot et de Yasmine Sellami.
MARSEILLE - Plusieurs centaines de personnes manifestent actuellement contre la venue d’Éric Zemmour.
Fumigène, tirs de mortiers et banderoles renforcées.
« Marseille déteste les fascistes ! » pic.twitter.com/6uppVI5UQN
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 26, 2021
Contre la venue de Zemmour, et contre le fascisme #Marseille en colère pic.twitter.com/IQrgooubRS
— Yasmine Sellami (@YasmineSellami_) November 26, 2021
Livre noir, média internet proche d'Eric Zemmour, a affirmé sur Twitter que l'un de ses caméramans s'était «fait violemment agresser [...] par un antifa». Celui-ci lui aurait en outre «asséné des coups de casque, avant qu'un autre l'oblige à supprimer ses rushs».
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?