Un groupe britannique dissident d’Extinction Rebellion se compare à Martin Luther King

post_thumb_default

Un groupe dissident d'Extinction Rebellion, Insulate Britain, s'est de nouveau laissé allé à sa folie des grandeurs, en se comparant au militant américain des droits civiques Martin Luther King Jr.

Le porte-parole d'Insulate Britain a tenu ces propos après que neuf militants ont été reconnus coupables mercredi d'outrage au tribunal pour avoir enfreint l'interdiction de manifester contre l'autoroute M25 et condamnés à des peines de prison allanat de trois à six mois, le juge insistant pour qu'ils effectuent au moins la moitié de leur peine.

Après la condamnation, l'un des porte-parole du groupe a lu une lettre qui affirmait que le gouvernement avait failli à sa mission de "protéger la population de ce pays de l'effondrement climatique" en refusant de réduire drastiquement les émissions de CO2, et qui semblait mettre le groupe sur le même pied que des mouvements historiques pour la justice sociale.

« Au public, nous disons: personne ne viendra vous sauver. Dans le passé, lorsque des gouvernements n'ont pas réussi à protéger leur peuple, la bonne chose à faire est de mettre en évidence cette injustice, en enfreignant la loi si nécessaire: c'est ce que les suffragettes et Martin Luther King ont fait et c'est ce qu'Insulate Britain a fait », a dit le porte-parole .

"Vous avez le choix. Agir, venir nous rejoindre pour aider à changer le cours de l'histoire, ou être un spectateur et être complice d'avoir permis un génocide », ajoute la lettre.

Ce n'est pas la première fois qu'Insulate Britain entretient des fantasmes sur sa propre importance, après s'être comparé à Winston Churchill s'opposant à Hitler dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.

Non content d'avoir une haute opinion de lui-même, Insulate Britain ne recule pas devant les pires comparaisons pour ses adversaires présumés. Le mos dernier, il affirmait que ceux qui étaient sceptiques à l'égard de leur méthodes des tactiques du groupe étaient comparables aux tenants de la politique d'apaisement face à Hitler et à des traîtres.

Le porte-parole Liam Norton avait déclaré aux médias : « On les appelait des apaiseurs, parce qu'ils disaient qu'Hitler n'était pas une menace. eux, ils ont dit que [les émissions] n'étaient pas une menace, et vous suggérez que le Royaume-Uni ne devrait pas réduire ses émissions.

"Pour être franc avec vous, les gens qui prendront cette position à l'avenir, dans quelques décennies, ils seront considérés comme des lâches et des traîtres à ce pays."

Le groupe était allé encore plus loin dans sa rhétorique outrancière et avait été critiqué pour son attitue à l'égard des gens dont la santé pouvait être affectée par le blocage de la circulation sur les routes les plus fréquentées du Royaume-Uni, M. Norton laissant entendre que parfois, il faut laisser des gens mourir pour le bien commun.

« Vous connaissez Turing dans The Imitation Game ? Ils ont dû laisser des soldats britanniques mourir, parce que s'ils avaient arrêté chaque attaque en déchiffrant le code Enigma, les Nazis auraient découvert qu'ils étaient en train de déchiffrer le code. Ils ont donc dû laisser des gens mourir », avait déclaré Norton.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.