Défilé de Noël à Waukesha, Wisconsin : un attentat à la voiture bélier fait au moins cinq morts et 40 blessés

post_thumb_default

États-Unis: à Waukesha, une voiture fonce dans la foule à l'occasion d'une parade de Noël

[…] Les vidéos de l’incident, intervenant vers 16h30 (heure locale), partagées sur les réseaux sociaux, montrent une voiture rouge foncer sur des barrières blanches, puis sur la foule à Waukesha, dans le Wisconsin […]. La ville organisait une parade pour célébrer la mise en place du sapin de Noël. Le véhicule a touché des participants, parmi lesquels des enfants. L’incident a provoqué un mouvement de panique, un policier a ouvert le feu sur le véhicule pour tenter de l’arrêter, mais en vain. […]

[Un témoin] présent sur les lieux, a raconté au Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un véhicule de type SUV (véhicule utilitaire sport) s'engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade. « Ensuite, j'ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule » […]

La police a annoncé qu’un suspect était en détention sans donner plus de détail. […]

Source : RFI

*****

[…]

Le trajet du cortège, avec l'endroit où le véhicule est entré dans la foule et celui où il en est ressorti.

Des témoins ont estimé que la voiture roulait à plus de 60 km/h quand elle a percuté la foule. 40 miles par heure lorsqu'elle a heurté la foule. Un témoin cité par le New York Times a dit que le SUV avait "traversé la foule à grande vitesse" et qu'il "zigzaguait en visant les gens".

Une vidéo sur les réseaux sociaux semble montrer la voiture fonçant sur un groupe d'adolescentes qui dansaient. Une autre semble montrer le SUV percutant les membres d'une fanfare.

Corey Montiho, un responsable du district scolaire de Waukesha, a dit au Milwaukee Journal Sentinel que l'équipe de danse de sa fille avait été percutée par le SUV. "Il y avait des pompons et des chaussures et du chocolat chaud renversé partout. J'ai dû passer d'un corps défiguré à un autre pour retrouver ma fille. Ma femme et mes deux filles ont failli être percutées."

Il a dit avoir croisé le regard de l'homme qui conduisait le véhicule, a rapporté le Washington Post. Il était "calme et posé". […]

Michele Johnson, un témoin oculaire, a écrit sur la page Facebook de la ville de Waukesha : "C'était horrible ! La voiture est passée devant nous et j'ai vu des corps projetés en l'air." […]

Source : The  Guardian (extraits : Albert Coroz ; traduction automatique ici)

*****

Article détaillé en français : Aube Digitale | Plusieurs décès et 23 hospitalisations après qu’un SUV a foncé dans la parade de Noël à Waukesha ; une personne est en garde à vue

*****

[…]

D'après une première évaluation des preuves vidéo et des interviews, le conducteur n'avait pas l'intention de frapper le défilé [réd. : ceci est contredit par plusieurs témoignages], mais fuyait plutôt une scène de crime précédente.

Un mémo interne de la police, cité par ABC News, indique que, si un sujet est en détention, un autre "reste en fuite".

[…]

"On aurait dit qu'il faisait exprès de viser les gens", selon un témoin: "Il faisait des embardées à droite et à gauche."

Source: Sputniknews (en anglais)

*****

La police a communiqué le nom et la photo du conducteur placé en garde à vue.

Il s’agit de Darrell Brooks, 39 ans, qui est actuellement interrogé. Il n'a pas été inculpé [pour l’instant].

La police a déclaré qu'il a peut-être un long passé criminel et qu'elle enquête sur les allégations selon lesquelles il fuyait un autre incident impliquant une bagarre au couteau.

Le chef de la police, Daniel Thompson, a confirmé tard dimanche qu'une personne était en garde à vue, mais n'a donné aucun détail supplémentaire ni aucun motif possible.

Source: New York Post (en anglais; extraits Albert Coroz; traduction automatique possible ici)

Un commentaire

  1. Posté par Indigné le

    La peine de mort…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.