La police néerlandaise a tiré des coups de feu ce 19 novembre lors d'«émeutes» qui ont éclaté au cours d'une manifestation à Rotterdam contre des mesures de confinement liées à la pandémie. Il y aurait des blessés parmi les manifestants.
«Une manifestation [...] a dégénéré en émeutes. Des incendies ont été allumés à divers endroits, des feux d'artifice ont été tirés et la police a procédé à plusieurs tirs (d'avertissement)», ont indiqué les forces de l'ordre sur Twitter. «Il y a des blessés liés aux coups de feu tirés», a-t-elle précisé.
BREAKING: Dutch police fire warning shots as riots erupt at anti-lockdown protest in Rotterdam pic.twitter.com/z3pXulRDd0
— BNO Newsroom (@BNODesk) November 19, 2021
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé il y a une semaine la réintroduction d'un confinement partiel avec une série de restrictions sanitaires, touchant notamment le secteur de la restauration, pour faire face à un nombre record de cas de Covid-19. Les bars et les restaurants doivent fermer à 20h au moins jusqu'au 4 décembre.
Police cars are set alight by protesters. pic.twitter.com/pW8yMPk0IV
— Lewis Brackpool (@Lewis_Brackpool) November 19, 2021
La police néerlandaise avait utilisé un canon à eau pour disperser des manifestants à La Haye le jour où ces mesures ont été annoncées.
La police avait également arrêté quinze personnes le 13 novembre dernier dans une ville du nord des Pays-Bas après des heurts entre les forces de l'ordre et des centaines de personnes mécontents de la fermeture anticipée des bars à cause du Covid-19.
Extrait de: Source et auteur
Ayant vécu très longtemps dans ce pays, je me rappelle de son calme, de l’inexistence des grèves, du positivisme ambiant. Il faut que ces manifestants se sentent en danger ou très malheureux pour en arriver là.
Mais le covid a toujours “bon dos”.Comme partout ailleurs la souffrance est là. Mais que les policiers aient le droit de tirer à balle réelle est sidérant, alors que dans un récent passé, citoyens et policiers avaient réellement un respect mutuel.
Le nouvel ordre mondial est à l’oeuvre et doit mettre une pression énorme sur les politiciens qui ont osé pactisé avec lui, en leur demandant ” du résultat” . Si cette pression peut s’ exercer c’est que des accords ont été conclus dans des conditions financières avantageuses.
Quelques chefs d’état africains ayant résisté à cette pression ne sont plus de ce monde.
Presque tous les chefs d’Etat fonctionnent en ce moment avec le même logiciel mondialisant. Ils ont donc cédé à la pression et devront révéler, un jour, pour quelles raisons leur pays obéit à ce plan destructeur.