Le pronom inclusif “iel” accusé d’être discriminatoire

post_thumb_default

 

Billet 🖊 "iel, mon mari !" ou pourquoi le mot "iel" est discriminatoire
Première malfaçon de iel, ce mot commence mâle. Il débute par le "i" de "il". Dans le mot iel perdure la hiérarchie traditionnelle et la violence symbolique du privilège masculin.https://t.co/AHNeIFygi7 pic.twitter.com/CZrzIDNadL

— L'Obs (@lobs) November 19, 2021

Récemment accueilli dans le Petit Robert, le pronom « iel » n’est pas celui que vous croyez. Ce mot a un défaut de construction et de déconstruction. La preuve par Derrida.

Jacques Derrida repose en paix à Ris-Orangis depuis 2004, mais toute son œuvre nous dit que le mot iel, loin d’être un mot émancipateur, est un mot réactionnaire et discriminatoire, d’origine patriarcale. Pronom personnel neutre né de l’écriture inclusive, iel est une condensation de il et elle. Ce néologisme permettrait, par exemple, de désigner une personne qui ne se définit ni comme une femme, ni comme un homme, ni comme un il ni comme un elle. Prônons ce pronom, nous disent des personnes que nous aimons, tandis que le Petit Robert prévoit de l’inclure dans sa nouvelle édition, comme une crème anti-rides.

Or, ce mot a un défaut de construction et de déconstruction. Derrida l’a maintes fois écrit, disséminé : la déconstruction, entre autres mouvements, se doit de renverser, d’inverser les hiérarchies (« Déconstruire l’opposition, c’est d’abord, renverser la hiérarchie »).La suite après la publicité

Première malfaçon de iel, ce mot commence mâle. Il débute par le i de il. Comme Adam précède Eve, le i de il précède le initial de elle, ravalé encore une fois au deuxième rang. Comme si, née d’une côte de ilelle devait naturellement lui céder la préséance. Dans le mot iel résonnent et perdurent la hiérarchie traditionnelle et la violence symbolique du privilège masculin.

‘(…) Fabrice Pliskin L’Obs

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Anthony le

    Lorsque l’absurde s’invite en politique il est temps de tirer l’échelle. Je propose de remplacer ce iel incongru par X cette lettre qui exprime déjà l’inconnu, l’indéfini et dans le cas qui nous occupe, fort peu avouons le, l’indéterminé, l’indécision, le flou, le bizarre.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.