L’Arménie annonce un cessez-le-feu avec l’Azerbaïdjan après une médiation conduite par la Russie

post_thumb_default

 

Le 16 novembre au soir, l'Arménie a annoncé une trêve avec l'Azerbaïdjan, après la «médiation» de la Russie. «Avec la médiation de la partie russe, un accord a été atteint pour mettre fin aux tirs à la frontière orientale de l'Arménie à partir de 18h30» a indiqué le ministère de la Défense arménien dans un communiqué.

«La situation s'est relativement stabilisée», a assuré le ministère, tout en précisant qu'un soldat arménien avait été tué, le 16 novembre, lors d'affrontements entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, près de la région disputée du Nagorny Karabagh. 

Par ailleurs, à l’issue d’une conversation entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues azerbaidjanais et arménien, les deux parties ont pris des mesures pour stabiliser la situation à la frontière. A l’heure actuelle, les combats ont d'ailleurs cessé.

Cette flambée a illustré l'équilibre précaire qui règne dans la poudrière du Caucase, presque un an jour pour jour après la fin d'une guerre entre les deux pays qui a duré six semaines.

La France avait fait le même jour état de sa «préoccupation» après l'éruption de combats en réclamant le «respect du cessez-le-feu». 

«La France exprime sa vive préoccupation concernant la dégradation de la situation sécuritaire en plusieurs segments de la frontière [...] et l'emploi allégué d'armes lourdes, qui ont fait de nombreuses victimes, notamment du côté arménien», avait ainsi indiqué un communiqué de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères français.

Depuis plusieurs plusieurs semaines, la tension était vive entre Bakou et Erevan. Le 15 octobre, l'Arménie avait annoncé que six de ses soldats avaient été blessés par des tirs de la veille, dans l'enclave du Haut-Karabagh, qui seraient le fait des forces azerbaïdjanaises.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.