[…]
24% des anciens électeurs de gauche optent pour Macron
L’étude Odoxa-Saegus-L’Obs confirme ainsi, s’il en était besoin, que les sympathisants de la gauche ne se reconnaissent pas dans l’offre politique qui leur est adressée. Parmi les électeurs qui ont voté au moins une fois pour une candidat de gauche à l’élection présidentielle depuis 1995, seulement 32% se déclarent prêts à voter aujourd’hui pour un candidat de gauche,40% se destinent à voter pour un autre candidat qu’un candidat de gauche et 28% disent vouloir s’abstenir.
[…]
Les « travailleurs » désertent la gauche
Qu’est donc devenu le « peuple de gauche » en un quart de siècle rythmé par cinq élections présidentielles ?
« C’est auprès de ce qui était autrefois le cœur électoral de la gauche – les « cols bleus », les “travailleurs” – que l’effondrement est le plus impressionnant : les salariés du secteur privé, et, parmi eux, plus particulièrement les ouvriers, les hommes et les 50-64 ans« , décrypte Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa.– Si 52% des actuels salariés du secteur privé ont déjà voté à gauche au premier tour d’une des dernières présidentielles, ils ne sont plus que 25% à envisager de le faire à nouveau. C’est une baisse de plus de moitié.
– Si 48% des ouvriers avaient déjà voté à gauche au premier tour d’une des dernières présidentielles, ils ne sont plus que 20% à envisager de le faire. Cela représente une baisse de près de 60%.
– Si 52% des hommes avaient déjà voté à gauche au premier tour d’une des dernières présidentielles, ils ne sont plus que 26% à envisager de le faire, soit une baisse de moitié.
– 55% des 50-64 ans avaient déjà voté à gauche au premier tour d’une des dernières présidentielles, ils ne sont plus que 25% à envisager de le faire, soit une régression de 55% !
[…]
L’article dans son intégralité sur Nouvel Obs
Extrait de: Source et auteur
Les socialistes sont désormais des Khmers verts. S’ils étaient nés plus tôt, ils auraient tous été rouges et auraient voté pour le parti communiste.
Mr Macron est un ancien militant socialiste, un ancien conseiller socialiste du président socialiste Mr Hollande, ancien ministre socialiste de Mr Hollande. C’est un socialiste comme Mr Hollande dont il a fait la politique économique. Quelle différence entre Mr Macron et Mr Hollande ?
La gauche c’est Mr Macron, c’est le socialisme 2.0. Le reste c’est l’extrême gauche.