L’Halloween glauque et sucré prend un peu de sens chrétien

post_thumb_default

Alternatives chrétiennes à Halloween

30.10.2021
[...]
Pour certains chrétiens, la fête donnerait de la mort une image trop ludique, voire ridicule. «C’est un peu glauque, quand même, ces maquillages ensanglantés et ces costumes horrifiques», déclare Esther Thorrens, infirmière responsable de la formation catéchétique dans la paroisse réformée de Chardonne-Jongny.

La paroissienne a souhaité installer, dans sa commune, «une tendance qui, dans le sud de l’Allemagne, souhaite faire oublier le 31 octobre des citrouilles au profit du 31 octobre de Luther». Car c’est bien à cette date qu’en 1517, le théologien protestant placarde ses 95 thèses sur le mur de l’église de Wittemberg, un événement qui est considéré comme le coup d’envoi de la Réforme.

Esther Thorrens donne rendez-vous mercredi 3 novembre, dès 16 h, à sa «Fête du Moyen Age». Au programme: un rallye sur les traces du célèbre réformateur vaudois Pierre Viret. L’activité est prévue pour les enfants de tous âges et ne nécessite pas d’inscription. «Ce que je n’aimais pas, c’est l’image d’un temple fermé, le soir d’Halloween, alors que les enfants frappent aux portes du quartier», déclare Emmanuel Schmied, diacre de la paroisse La Sallaz-Les Croisettes.

[...]

Mais alors, même pas de plus-value chrétienne? «Le but n’est pas d’évangéliser, mais un petit sachet de bonbons sera offert aux enfants, qui contiendra un verset biblique. Quant au parcours, il symbolise le lien à Dieu ou aux autres, à ne surtout pas briser.» Prévue pour les enfants de 4 à 12 ans, la soirée ne nécessite pas d’inscription non plus, et invite les parents à attendre leurs enfants autour d’une soupe à la courge et d’une tasse de thé en dehors du lieu de culte.

PROTESTINFO
source: https://www.laliberte.ch/news/regions/vaud/alternatives-chretiennes-a-halloween-623917

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.