États-Unis : un district scolaire demande aux écoles de ne plus fêter Halloween par souci d’équité et d’inclusion ; la Saint-Valentin et d’autres événements traditionnels suivront

post_thumb_default

 

Un district scolaire du Massachusetts a choisi de ne plus avoir de thèmes et d’événements pour Halloween en classe cette année, dans le cadre de sa quête d’inclusivité.

Les écoles publiques de Melrose ont annoncé leur décision dans une lettre aux parents que les médias locaux ont obtenue. La décision du district de Melrose fait suite à des efforts similaires visant à abandonner les activités d’Halloween dans les écoles de Seattle et de Lansing, dans le Michigan.

Dans sa lettre aux parents, la surintendante Julie Kukenberger note que le district a fait un effort ces dernières années “pour dédramatiser Halloween et se concentrer sur le renforcement de la communauté par le biais de célébrations automnales”, selon une copie de la lettre obtenue par WFXT-TV de Boston. Elle a ensuite énuméré “l’équité et l’inclusion de tous les élèves” et “la promotion d’un sentiment d’appartenance et de partenariat avec tous les élèves, les familles et le personnel” comme deux des “priorités clés” du district.

En réponse à la décision du district, un parent a lancé la semaine dernière une pétition sur Change.org intitulée “Gardons Halloween pour nos enfants”. Plus de 1 600 personnes avaient signé la pétition à la mi-journée mardi.

“Un jour qui n’est qu’une question de costumes et de plaisir a pris une tournure politique”, indique le résumé de la pétition. “En signant cette pétition, vous déclarez que vous n’êtes pas d’accord avec cela et que vous voulez qu’Halloween et sa célébration continuent dans les écoles primaires et les salles de classe.”

Newsweek a contacté les écoles publiques de Melrose pour un commentaire sur la pétition et mettra à jour cet article avec toute réponse.

Plus tôt ce mois-ci, les responsables du district scolaire de Seattle ont annulé une parade d’Halloween dans une école primaire après que certains élèves aient “demandé à être isolés sur le campus pendant que l’événement avait lieu”, selon une déclaration des écoles publiques de Seattle partagée avec le Seattle Times. L’équipe chargée des questions de race et d’équité de l’école a recommandé l’annulation de la parade après des années de débat sur son maintien chaque automne. Le district a alors déclaré qu’il était “déterminé à remplacer la Parade de la Citrouille par des opportunités plus inclusives et éducatives pendant la journée scolaire”, a rapporté le Times.

Certaines écoles primaires de Lansing, dans le Michigan, annulent également les événements d’Halloween cette année afin de remédier au malaise signalé par les élèves et les parents, selon les responsables de l’école.

Dans une lettre aux membres de la communauté scolaire envoyée au début du mois et obtenue par le Lansing State Journal, les responsables des écoles publiques d’East Lansing ont déclaré qu’ils rencontraient chaque année “des élèves dont les familles ne célèbrent pas ou ne se sentent pas à l’aise avec la participation de leurs enfants aux festivités d’Halloween”.

“Nous avons de jeunes enfants qui sont dépassés et parfois effrayés par les costumes et d’autres qui viennent à l’école sans aucun costume”, indique la lettre.

Le district ajoute : “Nous nous efforçons, à East Lansing Public Schools, d’être un district équitable et inclusif pour toutes les familles.”

Le district de Lansing a également l’intention d’annuler les événements de la Saint-Valentin à l’avenir, selon le Journal. La lettre que Kukenberger a envoyée aux parents indique que les écoles publiques de Melrose évaluent également d’autres “traditions et événements” qui se déroulent généralement pendant l’année scolaire pour s’assurer qu’ils sont inclusifs, a rapporté WFXT.

Newsweek

They spoke to every black child? pic.twitter.com/df07dv0d4B

— Ada (@ada_akpala) October 30, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Romain Déglise le

    Bonne idée, mauvaises raisons…

  2. Posté par Sergio le

    La nature ayant horreur du vide, il faudra remplacer les petites sauteries des blancs par autre chose. Le fin du ramadan ou la fête de l’Aïd el-Kébir semblent tout indiqués.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.