Escroquerie aux aides financières – Il touchait le revenu d’insertion mais possédait deux Porsche (Cayenne, Boxster et une 3e voiture)
Un homme installé à Préverenges a grugé le Centre social régional pendant cinq ans, en sous-louant les chambres d’un appartement pour lequel il recevait… une aide au loyer!
Bien sûr, il faut blâmer, et bientôt sanctionner Arsène*, coupable d’avoir berné le Centre social régional de Morges pendant cinq ans, encaissant indûment plus de 155'000 francs au titre du Revenu d’insertion (RI) censé venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Mais l’on peut également être impressionné par l’ingéniosité de ce quinquagénaire renvoyé mardi devant le Tribunal correctionnel de La Côte, lui qui se rendait aux entretiens du social en voiture de sport... flambant neuve. [...]
article complet réservé aux abonnés: https://www.24heures.ch/il-touchait-le-revenu-dinsertion-mais-possedait-deux-porsche-531287880261
***
Cenator: Nous pouvons conclure que si cette fraude énorme a pu durer cinq ans, c'est que les contrôles sont inefficaces et que des cas de fraude moins spectaculaires existent à profusion.
Car le moins qu'on puisse dire, c'est que le gars, dont nous aimerions connaître au moins le vrai prénom, n'a pas été spécialement discret ni précautionneux.
En effet, en plus de sa carte Gold, dont nous ignorons les détails (et pour cause...), il disposait d'un appartement de 4,5 pièces très bien situé près des Hautes Écoles: (aide de 1'300.- fr. pour son loyer, 980.-fr. par mois pour se nourrir, plus tout le reste dont l'article ne parle pas, comme les charges, les transports, etc. L'assisté sous-louait ses chambres entre 700 et 1400 fr., et il avait parfois jusqu'à six locataires. Lui, il logeait ailleurs.
Pauvres honnêtes gens, pauvres de nous!
En tout cas dans la region de Genève, 90% de voitures de luxe flambantes neuves et tres voyantes, sont conduite par de chances pour la suisse (et il est facile de les reconnaître aussi par leur style de conduite venu d’ailleurs). Ceci est tellement courant et rependu partout dans le canton, que cela ne pouvait échapper meme aux inspecteurs les plus volontairement aveugles.
Mais pour moi, ce n’est pas ces profiteurs qu’il faut blamer- eux font simplement ici ce qu’ils ont l’habitude de faire chez eux, avec beaucoup plus de succès. Les coupables de cet inimaginable abus de l’argent des contribuables sont les responsables qui laissent tout passer tant qu’il s’agit d’un extra-européen… ils préfèrent concentrer leur autorité et leurs moyens pour pénaliser des automobilistes qui dépassent de 2 km/h les vitesses contre nature qu’ils imposent. Les vrais voyous, délinquants et autres ayant droits chez nous ne sont, eux, pas inquiétés.
Les fact-checkers et les militants journalistes suisses pourront singer leurs confrères français. Ils affirmeront, la main sur le cœur et le bec enfariné, que la fraude aux assurances sociales en Helvétie atteint en tout et pour tout Fr. 31’000.00 par an. (Fr 155’000.00 sur cinq ans) Donc pas de quoi s’inquiéter.