L’Art Institute of Chicago licencie toutes ses guides bénévoles Blanches et instruites pour des Noirs

post_thumb_default

En septembre, l'Art Institute of Chicago a licencié l'ensemble de ses quelque 100 guides bénévoles, ou docents, parce que trop d'entre eux étaient des femmes "blanches et riches".

La nouvelle de ce licenciement collectif n'a filtré que lentement, en partie parce que l'Institut a interdit aux guides de parler aux médias, et aussi parce que les médias de Chicago, orientés à gauche, ont montré peu d'intérêt pour l’affaire.

Le Wall Street Journal l'a rapporté samedi :

Dans le jargon des musées, un docent est un bénévole formé qui accueille les visiteurs et les guide à travers la collection, en donnant des détails sur la vie des artistes, en parlant des éléments visuels de l'œuvre exposée et en ajoutant le contexte de l'histoire de l'art.

L'Art Institute comptait plus de 100 docents, dont 82 étaient actifs, jusqu'à ce que Veronica Stein, directrice exécutive de l'apprentissage et de l'engagement, envoie un courriel le 3 septembre pour les licencier tous. En remerciement de leurs longs services non rémunérés (15 ans chacun en moyenne), l'Art Institute a offert aux guides involontairement retraités un abonnement gratuit de deux ans pour le musée.

Le problème, semble-t-il, était que les guides de l'Art Institute étaient pour la plupart des femmes blanches âgées, disposant de moyens financiers supérieurs à la moyenne et de beaucoup de temps libre. L'Institut doit passer à un modèle plus professionnel, a expliqué Mme Stein, "d'une manière qui permette aux membres de la communauté de tous les niveaux de revenus de participer, qui réponde aux questions d'équité de classe et de revenu, et qui ne nécessite pas de flexibilité financière."

...

Le 27 septembre, un éditorial cinglant du Chicago Tribune a critiqué les actions de l'Art Institute, les qualifiant de honteuses et de "sournoises". C'était une des rares mentions de cette histoire dans les médias de la région de Chicago. En réponse, Robert Levy, président de l'Art Institute, a défendu la décision de son "personnel professionnel" de renvoyer les bénévoles amateurs. Bien que les guides licenciés n'aient reçu aucun avertissement, M. Levy a insisté sur le fait que le plan était en préparation depuis 12 ans :

"Une auto-réflexion critique et une action participative et récupérative sont nécessaires si nous voulons rester pertinents pour les publics changeants qui recherchent un lien avec l'art."

Ironiquement, le Journal a pu parler à l'une des bénévoles licenciées, qui se trouvait être Noire, et a enfreint la loi du silence demandée par le musée - peut-être parce qu'elle avait moins peur d'être accusée de racisme.

L'éditorial du Chicago Tribune mentionné plus haut, disponible ici, disait :

Toute personne ayant un peu d'expérience et qui a été licenciée par e-mail peut reconnaître le protocole. L'auteur de l'e-mail fait des phrases sur vos années de dévouement à votre travail, sa gratitude pour tout ce que vous avez fait pendant tout ce temps, puis vous assène un jargon autojustificateur : la nécessité de "mettre à jour les systèmes", peut-être, ou la nécessité de "reconstruire" ou de "mieux servir" quelqu'un ou quelque groupe. De nos jours, peut-être même au nom de l'"équité" ou de l'"inclusion".

À ce moment-là, vous savez ce qui vous attend après tous ces paragraphes hypocrites : Vous êtes viré, très probablement en faveur d'un modèle plus récent.

...

Une fois que vous avez coupé à travers le blabla, la lettre dit essentiellement que le musée a examiné d'un œil critique son corps de guides, un groupe dominé par des femmes en majorité (mais pas exclusivement) blanches, retraitées, disposant de temps libre, et a trouvé qu'il n’était pas assez représentatif démographiquement.

Peu importe que les guides aient été formés pendant des années, voire des décennies, à la description de la collection de l'Art Institute, qu'ils aient travaillé dur pour s'adapter aux nouvelles façons ("Art and Activism") de décrire les œuvres qu'on y trouve, ou qu'ils aient consacré des heures et des heures à l'étude de leur domaine.

Le journal note que l'apparente discrimination fondée sur l'âge et la race dans ces licenciements pourrait ne pas suffire pour une action en justice, du moins devant les tribunaux fédéraux, car les lois fédérales sur l'emploi ne couvrent pas les bénévoles.

Cependant, il existe également des lois d'État applicables, et l'État de l'Illinois dispose de sa propre commission des droits de l'homme pour entendre ce genre de griefs.

L'Art Institute of Chicago est gratuit le mardi et est apprécié par les visiteurs de toutes les races, y compris les groupes scolaires publics.

Source : Breitbart – Chicago's Art Institute Fires All of Its Docents: Too Many Wealthy White Ladies

Traduction: Cenator

4 commentaires

  1. Posté par Chris le

    Les USA s’enfoncent chaque jour un peu plus, à la grande joie de 90% du reste du monde. Il serait surtout temps de ne plus nous laisser entrainer dans ce naufrage. Visiblement on a décidé de punir les Blancs à cause de Trump.

  2. Posté par Trotskiii le

    C’est un coup typique et digne du néo-bolchévisme qu’il faut combattre absolument.

  3. Posté par John Doe le

    Excellente idée. La RTS ne pourrait-elle pas virer toutes ses journalistes blanches et socialistes ? En faisant un petit geste pour la diversité.

  4. Posté par Tillerman le

    Avec mon épouse, nous avons visité ce musée en février 2020, avant tout le pataquès lié au covid-19. Les collections sont très intéressantes et on découvre même une peintre impressionniste française. On ne parle jamais que des impressionnistes hommes. Bref. Ce “coup d’Etat” gauchiste au sein de ce musée est attristant et montre que les villes américaines sont dominées par la même gauche caviar qu’on trouve dans les grandes villes suisses. Peut-être ce gens ont-ils des communications spécifiques via Facebook ou autre ? Je ne sais pas mais le parallèle est saisissant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.