Le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés Filippo Grandi a salué jeudi à Berne la décision de la Suisse d’accroître son aide humanitaire en faveur de l’Afghanistan. Il a toutefois appelé la Confédération à accueillir plus de réfugiés.
Berne a approuvé en septembre une contribution supplémentaire de 33 millions de francs pour l’aide fournie sur place, ce qui portera son aide en faveur de l’Afghanistan et des Etats voisins à 60 millions jusqu’à la fin 2022.
“Une autre manière de témoigner de sa solidarité est la réinstallation, notamment de personnes vulnérables telles que les femmes et les enfants”, a déclaré Filippo Grandi, cité dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre avec Ignazio Cassis.
Lors d’un forum organisé début octobre par l’Union européenne, Filippo Grandi avait demandé que les pays européens accueillent par voie de réinstallation 42’500 réfugiés afghans au cours des cinq prochaines années, rappelle le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
“Une goutte dans la mer”
“Je demande à tous les pays européens d’en faire davantage. Il y a dans le monde entre 20 et 25 millions de réfugiés, et l’année passée, on en a réinstallés 60’000. C’est une goutte dans la mer”, a déclaré Filippo Grandi dans le 19h30.
Et de préciser: “La réinstallation est importante. Pour les réfugiés eux-mêmes, mais c’est aussi un signe important de partage de responsabilité avec les pays qui hébergent des millions de réfugiés. C’est donc un appel permanent que je fais, pas seulement pour les Afghans, à la Suisse et à tous les pays d’occident qui ont un programme de réinstallation.”
>> L’interview de Filippo Grandi dans le 19h30 :
La Suisse disposée à une opération d’accueil
Filippo Grandi avait écrit fin septembre à Ignazio Cassis, demandant davantage de places de réinstallation pour les réfugiés afghans. Pour la Confédération, la priorité est l’aide sur place. Mais la Suisse reste disposée à participer à une éventuelle opération d’accueil coordonnée au niveau international.
Jeudi, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a assuré que la Suisse “continuerait à soutenir activement les efforts visant à remédier à la crise humanitaire en Afghanistan”, ont indiqué ses services dans un communiqué distinct.
Le Tessinois a par ailleurs assuré que la Suisse continuerait à contribuer de manière significative à la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés.
Outre l’Afghanistan et la coopération entre Berne et le HCR, les entretiens ont également porté sur les crises en Libye, en Syrie et au Yémen, précise le DFAE.
source et vidéos:
https://envahis.com/le-hcr-appelle-la-suisse-a-accueillir-plus-dafghanes-et-afghans/
Voir aussi:
Exfiltration rocambolesque de cyclistes afghanes: Philippe Leuba s'explique
Peut-on réduire la pauvreté dans le monde par l'immigration?
sous-titres disponibles (vidéo date de 12 ans)
çà suffit stop Immigration. On est déjà le pays qui accueille le plus de réfugiés par rapport aux autres pays et au nombre d’habitants en Suisse.
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires déjà publiés.
Je lance un appel à tous les lecteurs de cette plateforme. Ne donnez plus rien aux ONG et autres organismes qui sous des dehors humanitaristes prétendent faire le bien. Souvenez-vous de saint-Martin qui, à l’aide de son épée, partagea son manteau avec un mendiant. Ils prirent froid tous les deux. Donner ne résout rien et n’invite qu’à d’autres dons.
Pas possible ,stop à cette immigration de folie ,La Suisse donne déjà des millions cela suffit .
Désolé mais ces personnes sont malheureusement inintégrables dans notre pays ,et si cela continue de vouloir accueillir tout le monde notre pays va éclaté et pour de bon !
Il faut les aider bien entendu mais chez eux .
Et les écolos de pacotille ? Une Suisse à 10 millions d`habitants ? Et bien bonjour le bordel !!!
Les Afghans, femmes et hommes, sont à 95% pour la charia, il faut donc les faire accueillir par des pays où règne la charia !
Chez nous, ils seront malheureux et déracinés et inintégrables !
Nous , citoyens helvetiques devont cesser de toute urgence tous les dons a ces ONG , composees principalement de profiteurs de grand chemin , grands dispensateurs du vivre ensemble , en ecartant toujours les immenses dangers des nationaux, par rapport a des peuplades totalement insolubles en democratie :Il y a enormement de place dans le Moyen-Orient et ils seront ainsi proches de leurs freres !
Donc Monsieur l’italien Grandi d’une instance internationale ne se satisfait pas que la Suisse veuille bien à nouveau sortir, comme toujours, son portemonnaie pour les AUTRES mais incite, en plus, notre pays à “accueillir” d’avantage de réfugiés afghans. Les US et leurs sbires vont guerroyiers des décennies en Afghanistan et c’est à nous de payer les dégâts collatéraux humains. Bravo. C’est ainsi qu’ils ont créé le business du réfugier.
Nous ne pouvons PAS accueillir toute la misère du Monde !
Dans le cas présent, l’Afghanistan, 20 ans de guerre et 2’000 milliards partis en fumée … !!
Qu’est-ce qu’on aurait pu construire de maisons, d’écoles, d’hôpitaux, de routes et fournir l’éducation avec cette somme gigantesque.
Même avec le centième de cette somme et avec des gens raisonnables au pouvoir on aurait pu faire des miracles !
Arrêtons l’immigration ! Le nombre total d’habitants ne fait que croitre ! On bétonne partout !
Où sont les écolos de service pour empêcher la destruction de nos paysages et biotopes ?
Pour rappel, il n’y avait qu’un seul parti politique pour s’opposer à une Suisse avec 10 millions d’habitants.
https://www.udc.ch/parti/publikationen/edition-speciale/edition-speciale-septembre-2020-trop-cest-trop/nous-ne-voulons-pas-dune-suisse-a-10-millions-dhabitants/
Tous les autres partis politiques (immigrationnistes) y trouvent leurs comptes … !!