Deux jours seulement après son dernier record de vols militaires autour de l'île de Taïwan, la Chine a envoyé lundi sa plus grande vague d'avions de guerre dans la zone d'identification de défense aérienne (Zida) de Taïwan. Au total, 52 avions de l'Armée populaire de libération chinoise ont pénétré dans la Zida de Taïwan.
En réponse à cette pression militaire accrue, le ministre taïwanais des affaires étrangères, Joseph Wu, a déclaré que son pays était prêt à riposter en cas d'attaque de la Chine.
Au total, les vols militaires chinois de lundi comprenaient 36 avions de chasse J-16 et Su-30, 12 bombardiers H-6 à capacité nucléaire, 2 avions de lutte anti-sous-marine (ASW) Y-8 et deux avions aéroportés de détection et de contrôle (AEW&C) KJ-500.
Le ministère de la Défense nationale de la République de Chine, nom officiel du gouvernement taïwanais, a tweeté : "52 aéronefs de l'APL (J-16*34, SU-30*2 Y-8 ASW*2, KJ-500 AEW&C*2 et H-6*12) sont entrés dans la ZDA sud-ouest de #Taiwan le 4 octobre 2021. Veuillez consulter notre site officiel pour plus d'informations."
L'armée taïwanaise affirme avoir émis des avertissements radio, activé ses systèmes de défense antimissile et chargé ses propres avions de répondre à cette incursion aérienne massive.
"Si la Chine doit lancer une guerre contre Taïwan, nous nous battrons jusqu'au bout, et c'est notre engagement", a déclaré Wu à la chaîne australienne ABC News.
Wu a également appelé l'Australie à accroître son partage de renseignements et sa coopération en matière de sécurité.
Ces derniers jours, les violations à grande échelle de la Zida de Taïwan se sont succédé en plusieurs vagues. Le dernier tweet du ministère taïwanais de la défense laisse entendre que les 52 avions de guerre chinois ont violé la Zida de Taïwan en un seul incident.
La Chine fait voler des avions militaires dans la Zida de Taïwan de façon quasi quotidienne depuis des mois, mais cette campagne de pression militaire s'est encore exacerbée ces derniers jours. Entre les 38 avions de guerre chinois envoyés en deux vagues vendredi, les 39 autres envoyés samedi en deux vagues supplémentaires, les 16 de dimanche et les 52 de lundi, la Chine a envoyé 145 avions vers Taïwan en l'espace de quatre jours seulement.
Cette dernière violation record intervient également un jour après que le département d'État américain a publié une déclaration exhortant Pékin à relâcher sa campagne de pression contre Taïwan.
"Les États-Unis sont très préoccupés par les activités militaires provocatrices de la République populaire de Chine au voisinage de Taïwan, qui sont déstabilisantes, risquent de mener à des erreurs d'appréciations et sapent la paix et la stabilité régionales", a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'État. "Nous demandons instamment à Pékin de cesser ses pressions et sa coercition militaires, diplomatiques et économiques contre Taïwan."
Les actions de Pékin semblent donc être une réponse directe à la mise en garde américaine.
Alors que Taïwan se gouverne comme une nation indépendante, la Chine continue à la revendiquer comme territoire chinois. La Chine parle de plus en plus de "réunification" avec Taïwan et, lors des célébrations du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine mettrait en échec les "projets" d'indépendance de Taïwan, ajoutant que tout pays qui tenterait de s'immiscer dans les affaires de la Chine se verrait "frapper la tête jusqu'au sang". La Chine a également pratiqué des débarquements militaires amphibies, comme ceux qui seront probablement nécessaires pour envahir l'île.
Taïwan a cloué au sol sa flotte de chasseurs F-16 en novembre et sa flotte de chasseurs F-5 en mars à la suite de deux crashs mortels.
Source: American Military News
Traduction libre Albert Coroz pour LesObservateurs.ch
Faudra-t-il un ”incident” pour que le Monde s’embrase … ?
Nous sommes suffisamment avertis ! ce n’est pas comme avec le virus chinois de Wuhan, les Chinois quels cachotiers … !!