Dette : Joe Biden ne peut garantir que les Etats-Unis ne feront pas défaut

post_thumb_default

 

La date limite du 18 octobre approche. Celle au-delà laquelle les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement si le plafond de la dette n'est pas relevé. L'occasion pour le président américain Joe Biden de fustiger l'opposition républicaine, l'accusant de jouer un jeu «dangereux» au Congrès.

«Ne vous mettez pas en travers du chemin», a-t-il déclaré ce 4 octobre dans un discours à la Maison Blanche, en dénonçant l'«irresponsabilité» des républicains au moment où les démocrates s'emploient à voter un texte augmentant la capacité d'endettement du pays. Le Parti démocrate dispose d'une majorité trop mince pour pouvoir, avec ses seules voix, «relever le plafond de la dette», une manœuvre législative que les parlementaires républicains peuvent empêcher.

«Je ne peux pas croire [qu'un tel scénario se produise]», a lancé le président américain à propos d'un défaut de paiement, qui ne s'est jamais produit dans l'histoire des Etats-Unis. «Est-ce que je peux le garantir ? Je ne peux pas le garantir», a-t-il toutefois ajouté.

Les législateurs ont déjà relevé ou suspendu 78 fois ce «plafond de la dette» depuis 1960. Il s'agit du seuil maximum légal accordé par le Congrès en matière d'emprunt. Actuellement fixé un peu au-dessus de 28 000 milliards de dollars, le Trésor estime qu'il sera atteint le 18 octobre.

Le gouvernement américain devrait alors, du jour au lendemain, cesser de vivre à crédit et sabrer dans ses dépenses. Un défaut de paiement des Etats-Unis aurait aussi des conséquences imprévisibles sur la finance et l'économie internationales, dominées par le dollar et irriguées par les bons du Trésor américain.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par jeff brice le

    D’autant plus que le plafond de 28000 milliards de dollars est déjà dépassé, selon un site américain. Ils en sont déjà à 28851 milliard ce jour …

  2. Posté par antoine le

    ”Les législateurs ont déjà relevé ou suspendu 78 fois ce «plafond de la dette» depuis 1960.”
    Peut-être que cette 79ème fois est celle de trop !!
    Attendez-vous à des tsunamis sur les places financières le 18 octobre prochain; vendez tout et achetez de l’or !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.