En lutte contre « les violences sexistes et sexuelles », la direction de l’IEP de Paris a envoyé au corps enseignant une vidéo qui fait débat. Selon l’Opinion du vendredi 1er octobre, beaucoup s’inquiètent d’une dérive du wokisme.
Une vidéo culpabilisante
Si tous les professeurs interrogés par L’Opinion ne rejettent pas la prévention contre les abus sexuels et les comportements sexistes, ils dénoncent néanmoins une vidéo « culpabilisante, instillant l’idée qu’on est tous des prédateurs, instaurant un climat de défiance permanente ». La direction de Sciences Po assure de son côté que la vidéo a déjà été visionnée 1 500 fois et rappelle au quotidien qu’« à terme, la formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera obligatoire ». Cette vidéo tournée pendant l’été intervient dans un contexte particulier. Le successeur de Frédéric Mion, emporté par l’affaire Olivier Duhamel (le politologue accusé d’inceste), doit être choisi début novembre 2021.
10 recommandations pour l’égalité et la lutte contre les violences sexistes ou sexuelles (7:43)
1 oct. 2021 L'Opinion
Cette vidéo ne me choque pas, dans des écoles fréquentées à plus de 50% par des femmes il est important de les inclure un maximum. Les recommandations en cas d’entretiens en tête à tête sont parfaitement adaptées et sont même recommandées pour éviter que le prof ne se fasse accuser à tort. Elles lui évitent des problèmes qui pourraient survenir et surtout de fausses accusations. On ne va pas au bistrot descendre des vodka avec une étudiante.