En lutte contre « les violences sexistes et sexuelles », la direction de l’IEP de Paris a envoyé au corps enseignant une vidéo qui fait débat. Selon l’Opinion du vendredi 1er octobre, beaucoup s’inquiètent d’une dérive du wokisme.
Les 10 commandements de la bien-pensance, c’est ainsi que pourrait se résumer la vidéo que Sciences Po Paris vient de mettre à disposition de ses professeurs. Selon L’Opinion qui révèle son existence ce vendredi 1er octobre, l’enregistrement rappelle qu’ « il est fortement déconseillé de proposer [à un étudiant] un échange dans un café ou ailleurs ou autour d’une consommation d’alcool » ou qu’il faut veiller à garder la « porte ouverte lors de réunions en tête à tête ». Sur cet enregistrement de 7 minutes et 44 secondes, une jeune brune avec un accent anglo-saxon donne ses conseils. Certains enseignants ont dénoncé « ce signe tangible du wokisme ambiant » mais ont préféré rester anonymes par peur de représailles si leurs critiques devenaient publiques.
Une vidéo culpabilisante
Si tous les professeurs interrogés par L’Opinion ne rejettent pas la prévention contre les abus sexuels et les comportements sexistes, ils dénoncent néanmoins une vidéo « culpabilisante, instillant l’idée qu’on est tous des prédateurs, instaurant un climat de défiance permanente ». La direction de Sciences Po assure de son côté que la vidéo a déjà été visionnée 1 500 fois et rappelle au quotidien qu’« à terme, la formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sera obligatoire ». Cette vidéo tournée pendant l’été intervient dans un contexte particulier. Le successeur de Frédéric Mion, emporté par l’affaire Olivier Duhamel (le politologue accusé d’inceste), doit être choisi début novembre 2021.
10 recommandations pour l’égalité et la lutte contre les violences sexistes ou sexuelles
Un commentaire
Cette vidéo ne me choque pas, dans des écoles fréquentées à plus de 50% par des femmes il est important de les inclure un maximum. Les recommandations en cas d’entretiens en tête à tête sont parfaitement adaptées et sont même recommandées pour éviter que le prof ne se fasse accuser à tort. Elles lui évitent des problèmes qui pourraient survenir et surtout de fausses accusations. On ne va pas au bistrot descendre des vodka avec une étudiante.
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Cette vidéo ne me choque pas, dans des écoles fréquentées à plus de 50% par des femmes il est important de les inclure un maximum. Les recommandations en cas d’entretiens en tête à tête sont parfaitement adaptées et sont même recommandées pour éviter que le prof ne se fasse accuser à tort. Elles lui évitent des problèmes qui pourraient survenir et surtout de fausses accusations. On ne va pas au bistrot descendre des vodka avec une étudiante.