«Harcèlement» et «menaces de mort» contre Mila : cinq nouvelles personnes seront jugées

post_thumb_default

 

Le parquet de Paris a fait savoir auprès de l'AFP, le 29 septembre, que quatre femmes et un homme ont été placés en garde à vue la veille et seront jugés les 11 et 12 avril pour «harcèlement moral en ligne [et] menaces de mort» à l'encontre de la jeune Mila.

La lycéenne est ciblée depuis janvier 2020 par des raids de nombreuses personnes depuis ses invectives sur les réseaux sociaux contre la religion, en particulier l'Islam. Les individus sont cette fois-ci âgés entre 18 et 38 ans. D'après l'agence de presse, ils seraient originaires de Seine-et-Marne, de l'Ardèche, de l'Yonne et du Doubs.

En juillet, dix personnes avaient déjà été condamnées à des peines de quatre à six mois de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour «harcèlement en ligne» et une onzième, une jeune femme âgée de 18 ans, pour «menaces de mort». Un douzième prévenu avait alors bénéficié d'un vice de procédure. Quant au dernier, il a été relaxé faute de preuves.

Mila s'était fait connaître du grand public après avoir critiqué l'islam de manière virulente sur son compte Instagram, le 18 janvier 2020. «Le Coran, il n'y a que de la haine là-dedans, l'islam c'est de la merde», affirmait-elle dans une vidéo. La lycéenne avait rapidement fait l'objet d'une campagne de cyberharcèlement massive avec des dizaines de milliers de messages homophobes ou des menaces qui appelaient à commettre des violences contre elle.

Cette situation avait contraint sa famille à la déscolariser et à l’isoler à son domicile, où elle était placée sous protection judiciaire. Face à ces torrents d'injures, la jeune femme avait décidé de porter plainte. Elle s'était attirée une nouvelle salve de menaces après la publication d'une seconde vidéo polémique, le 14 novembre 2020.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.