Obono dépeinte en esclave : la justice condamne Valeurs actuelles pour injure raciste

post_thumb_default

 

La justice a condamné ce 29 septembre l'hebdomadaire Valeurs actuelles pour injure raciste, dans le cadre de l'«affaire Obono». Le directeur de publication du magazine Erik Monjalous, le directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune et le rédacteur de l'article Laurent Jullien, ont été condamnés à une amende de 1 500 euros chacun. Ils devront également verser 5 000 euros de dommages et intérêts à la députée.

En août 2020, Valeurs actuelles avait publié un récit fictif de sept pages dans lequel la députée Danièle Obono «expériment[ait] la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage» au XVIIIe siècle, selon la présentation faite par l'hebdomadaire. Des dessins représentant Danièle Obono, collier de fer au cou, accompagnaient ce «roman de l'été». Cette publication avait alors déclenché une plainte déposée par la député ainsi que son parti, La France insoumise (LFI).

Il paraît 'Qu'on-Peut-Pu-Rien-Dire' #BienPensance. Heureusement on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon illustrée par les images d'une députée française noire africaine repeinte en esclave...
L'extrême-droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même. pic.twitter.com/EupKSXZ207

— Députée Obono (@Deputee_Obono) August 28, 2020

«Ce n'est pas que moi qui ait été injuriée par cet article raciste mais aussi les millions de citoyen·nes que je représente en tant que députée de nation», avait commenté Danièle Obono, expliquant sa décision. Elle avait également pointé du doigt une «extrême droite odieuse, bête et cruelle».

Réagissant à la vague d'indignation ayant suivi la publication, Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles évincé de LCI pour cette affaire avait fait valoir son point de vue : «Cette fiction avait pour but de montrer l’atrocité de l’esclavage commis par des Africains au XVIIIe siècle. Personne ne l’a compris, c’était donc une erreur. Mais nous accuser de racisme, cela est et sera toujours pour nous insupportable.»

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour «injures à caractère raciste» le 31 août.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Après la condamnation de Eric Zemmour pour racisme, c’est tout ce qui est de droite dans les médias qui va être condamné pour racisme. Imaginer Mme Obono en esclave noire des Arabes musulmans est donc raciste, alors que elle même considère ce côté de l’esclavage comme sans importance. Ce qui est d’ailleurs une forme de négationnisme de cette partie de l’esclavage. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette uchronie a été écrite.
    Rappel :
    Danièle Obono : “Je refuse cette injonction à être ou ne pas être Charlie”
    Les Blancs puent – Michel Onfray : https://www.youtube.com/watch?v=-FAjdXYjq3w
    Les juges français ont fait leur choix, ce que M. Onfray avait d’ailleurs anticipé dans la vidéo. Mieux vaut être dans la France Insoumise que dans Valeurs Actuelles.
    “Danièle Obono font des vagues. Sur Radio J dimanche, la députée de La France insoumise a fait polémique en prenant la défense d’Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République et réputée être raciste anti-blanc, antisémite et homophobe :
    « Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’elle dit, mais c’est une militante antiraciste. (…) Je considère Houria Bouteldja comme une camarade, parce qu’elle fait partie de ce mouvement-là.” https://www.youtube.com/watch?v=_p6SSetrN9I
    Quand Mme Obono soutient la liberté d’expression : D. Obono / Député France Insoumise – “Nique la France” https://www.youtube.com/watch?v=1crUfsWmy3c
    L’esclavage des blancs: L’histoire tabou et oubliée enfin révélée : https://www.youtube.com/watch?v=RQH8pD5RpmI

  2. Posté par antoine le

    Quelle ”j”ustice !!
    C’est une fiction et tous les personnages étaient fictifs !
    Donc cette parodie pour condamner Valeur actuelle est basée sur du néant …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.