Bardella plaide pour un départ de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN

post_thumb_default

 

Jordan Bardella a estimé, le 19 septembre, que la France devait «quitter le commandement militaire intégré de l'Otan [afin qu'elle puisse retrouver] les moyens de sa liberté et de son indépendance». Le président du Rassemblement national (RN) réagissait au micro d'Europe 1 à l'annulation par l'Australie de la vente de sous-marins français au profit de navires à propulsion nucléaire étasuniens.

Il ne faut pas être naïf, nous avons des intérêts parfois divergents avec les Etats-Unis et c'est normal

Le président du RN a en outre souligné que les Etats-Unis ne faisaient que défendre  leurs intérêts : «Il ne faut pas être naïf, nous avons des intérêts parfois divergents avec les Etats-Unis et c'est normal».

Dénonçant la politique conduisant à faire des Etats-Unis un partenaire privilégié, Jordan Bardella a avancé qu'il était nécessaire de revenir à des relations privilégiant le multilatéralisme : «Nous souhaitons avoir des relations équilibrées avec les Etats-Unis mais aussi avec la Russie. Tout est dans la notion d'équilibre.»

Il a par ailleurs évoqué les conséquences militaires provoquées, selon lui, par la politique diplomatique de Paris : «La France s'est engagée [auprès des Américains] dans des guerres, pour des intérêts qui n'étaient pas les nôtres […]. Je vois aujourd'hui par contre que la France est seule au Sahel», a-t-il poursuivi.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Delphine le

    Et comment ! de suite si possible, Macron a là une opportunité, s’il en a, qu’il en fasse la preuve pour une fois.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.