Les talibans prennent le contrôle total de l’Afghanistan – l’Inde et la Russie s’entendent pour les endiguer

post_thumb_default

David Mark, 9 septembre 2021

Maintenant que l'Amérique vaincue s'est retirée d'Afghanistan, la Russie et l'Inde ont décidé de travailler ensemble pour empêcher les talibans d'exporter la terreur islamique extrémiste dans toute l'Asie centrale.

Le combat pour l'Afghanistan entre maintenant dans une troisième phase. Dans la première, l'Amérique s'est retirée ; dans la deuxième, les talibans ont vaincu le Front national de résistance (FNR) dans la vallée du Panjshir et envoyé ses chefs dans la clandestinité ; et maintenant les talibans espèrent éviter que leur autorité ne soit mise en question par les puissances régionales que sont la Russie et l'Inde.

Ce n'est un secret pour personne que les talibans ont pu prendre le contrôle de l'Afghanistan, y compris de la vallée jusque-là imprenable du Panjshir, grâce au soutien massif du Pakistan et de la Chine. Ce soutien économique et militaire a permis au groupe terroriste de réaliser l'impensable et de commencer à consolider son pouvoir.

Cependant, parler de victoire des talibans est peut-être prématuré, car la Russie et l'Inde voient dans l'accession au pouvoir du groupe terroriste une menace directe pour leur propre stabilité. Au-delà de l'islam radical, l'Inde et la Russie voient dans l'implication du Pakistan et de la Chine une évolution dangereuse. Certes, le retrait de l'Amérique de la région était une étape nécessaire pour que l'Inde, la Chine, la Russie et même le Pakistan reprennent le contrôle de leur arrière-cour, mais maintenant que les États-Unis en sont sortis, les enjeux sont importants.

Le FNR n'a pas dit son dernier mot

Même après la chute du Panjshir, le FNR existe toujours et on peut soutenir qu'Amrulah Saleh est toujours le président légitime de l'Afghanistan. Cela deviendra très important lorsque la Russie et l'Inde se mettront à choisir le cheval sur lequel miser. Le FNR a annoncé qu'il allait désigner un gouvernement fantôme parallèle à celui des talibans. En fait, malgré les affirmations contraires des talibans, Ahmad Massoud semble se trouver toujours au Panjshir et disposer d’une force redoutable.

La récente rencontre entre la Russie et l'Inde au sujet de la crise afghane avait tout autant pour but de choisir une opposition politique aux talibans que de fournir un soutien logistique à la résistance de l'avenir.

Il ne sera pas surprenant de voir se former deux gouvernements en Afghanistan – les talibans soutenus par la Chine et le Pakistan et le second, le FNR, dirigé par Saleh et Massoud, soutenu par l'Inde et la Russie.

Si que les deux premières phases de la crise afghane ont évolué rapidement et pratiquement sans coup férir, la troisième sera tout sauf calme. Après tout, l'avenir du monde post-américain dépend peut-être de son résultat.

Source : Taliban takes full control of Afghanistan, while India and Russia work to stop it

Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.