Quand Salah Abdeslam était interviewé en pleine cavale par la RTBF

post_thumb_default

 

A la veille du procès des attentats du 13 novembre, la RTBF a révélé le 6 septembre une archive inédite : une interview de Salah Abdeslam réalisée à la frontière belge alors qu'il était en cavale.

Celui-là, c’est le troisième. Troisième contrôle. Franchement, on a trouvé ça un peu abusif. Mais on a compris un petit peu le sens de… Le pourquoi. Après, on a su le pourquoi

Interrogé le 14 novembre 2015 par la journaliste Charlotte Legrand à proximité de la frontière belge alors que personne ne sait encore qui il est réellement, Salah Abdeslam et deux autres personnes – Mohamed Amri et Hamza Attou – réagissent au sujet des contrôles policiers effectués depuis la veille.

«Celui-là, c’est le troisième. Troisième contrôle. Franchement, on a trouvé ça un peu abusif. Mais on a compris un petit peu le sens de… Le pourquoi. Après, on a su le pourquoi», expliquent-t-ils au micro de la RTBF. La journaliste décrira «trois jeunes très fatigués» à bord, le «visage chiffonné», «pas spécialement sympathiques».

Salah Abdeslam interviewé le 14 novembre 2015 avec 2 de ses complices par la RTBF sur son contrôle à la #frontière française durant son retour en Belgique après les attentats du 13 novembre.
La journaliste les interroge sur les contrôles:
- "C'est le 3ème, c'est un peu abusif !" https://t.co/oDZ64vjiSfpic.twitter.com/2GBKY5cIPH

— Kâplan (@KaplanBen_Fr) September 6, 2021

À ce moment-là, les enquêteurs n'avaient pas encore identifié Salah Abdeslam, ce qui a permis à la voiture qui l'amenait en Belgique de passer les contrôles policiers sans difficultés. 

Après avoir déposé les trois kamikazes au Stade de France le 13 novembre 2015, Salah Abdeslam avait abandonné son véhicule dans le XVIIIe arrondissement parisien où il attendait d'être récupéré par Mohamed Amri et Hamza Attou.

Ce n'est qu'une fois la frontière belge passée qu'il est identifié. Les policiers l'ayant contrôlé n'avaient pas poussé les investigations malgré la découverte de cannabis dans le véhicule. Salah Abdeslam disparaît alors pendant quatre mois jusqu'à son arrestation à Molenbeek.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.