Première suisse -Aïna Skjellaug -7 septembre 2021
La capitale vaudoise détrône encore un peu plus les voitures en leur imposant une nouvelle limitation de vitesse de 22h à 6h. Elle est la première ville de Suisse à franchir le pas, d’autres suivront
Raccompagner en voiture la baby-sitter au milieu de la nuit prendra désormais plus de temps, tout comme sera allongée la durée du parcours des nettoyeurs, au petit matin, venant dépoussiérer les bureaux avant l’arrivée des employés.
Car pour améliorer «la santé et le bien-être» de ses résidents, Lausanne réduit la vitesse maximale de circulation à 30 km/h de 22h à 6h.
«C’est une attente forte de la population», promet Florence Germond, municipale chargée de la mobilité.
«Les Lausannois dormiront désormais dans une ville moins bruyante.» Les essais effectués ont démontré que la vitesse de nuit à 30 km/h permet de réduire le bruit moyen de deux à trois décibels, avec une réduction par deux du bruit ressenti.
[...] «Après deux ans de procédure juridique, je suis fière et émue de pouvoir vous le confirmer: dès lundi 13 septembre, nos équipes commenceront à poser dans toute la ville des panneaux signalétiques indiquant ce changement nocturne majeur.
C’est la première fois en Suisse qu’une commune de la taille de Lausanne, dans sa couverture globale, impose une telle limitation de vitesse. C’est un pas de plus dans l’assainissement de la qualité de vie de quelque 33 000 riverains», assure-t-elle.
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Quid des feux bleus?
[...] Les magistrats cantonaux ont rejeté le recours déposé par un chauffeur de taxi. Les bus, trolleys et taxis devront eux aussi jouer le jeu et lever le pied de la pédale d’accélérateur.
[...] «J’en profite pour lancer un appel à la conseillère fédérale Sommaruga, tente Florence Germond. L’Office fédéral des routes n’est pas entré en matière pour inscrire sous les panneaux 30 la mention «excepté feux bleus». [...]
Un journaliste présent brandit l’argument de l’étude publiée en France cet été par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, selon lequel un moteur pollue davantage à 30 qu’à 50 km/h.
Florence Germond répond que cette recherche ne tient pas compte des pics d’accélération «diminués par le 30 à l’heure, et extrêmement polluants», mais surtout que cette mesure de limitation de vitesse n’a pas pour objectif premier l’assainissement de l’air.
[...]
[...] Le coût de ces déploiements s’élève à 300 000 francs, «une somme très modeste», relève la municipale.
Une somme qui devrait surtout être bien vite remboursée par les amendes des automobilistes, même si Florence Germond assure «une certaine marge de tolérance face aux infractions».
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D’autres villes s’y mettent aussi
En Valais, la ville de Sion annoncera le mois prochain le passage de la quasi-totalité du centre-ville à 30 km/h, nuit comme jour. [...]
Lausanne aussi s’imagine déjà étendre 24h/24 «à tout le réseau secondaire cet apaisement de la circulation routière», rêve Florence Germond. Elle y travaillera encore durant cette législature.
De toute manière, se coucher tard… nuit, comme disait Raymond Devos.
Nous sommes face à une augmentation générale des biens et des services dépendants du temps de transport.
Quelqu’un se déplace plus lentement pour une intervention, cela coûte de l’argent !
On transporte de la marchandise dans un magasin, cela coûtera aussi plus cher !
Qui s’en soucie, personne, surtout PAS Mme Germond qui va renflouer les caisse de la ville de Lausanne par des mesures répressive et des contrôles radar !
Sachons éviter de se rendre dans ce guet-apens !!
Ce sont les commerces et les restaurants qui vont apprécier la chute de leur chiffre d’affaire …