Corse : le FLNC menace l’Etat français de reprendre «les chemins de la nuit combattante»

post_thumb_default

 

L'AFP a consulté ce 2 septembre un communiqué non daté du groupe indépendantiste clandestin Front de libération nationale corse (FLNC), transmis à Corse-Matin. Le document était accompagné d'une vidéo dans laquelle une cinquantaine d'hommes, cagoulés, vêtus de noirs et lourdement armés entourant un activiste qui lit –dans la nuit – ce texte signé du FLNC Union des combattants (FLNC-UC) et du FLNC «du 22 octobre».

Ces deux mouvements qui avaient revendiqué plusieurs attentats sur l'île dans le passé restaient très discrets depuis des années. Le FLNC-UC a déposé les armes en 2014. Et le FLNC «du 22 octobre» avait annoncé une démilitarisation en 2016.

Le FLNC n’a pas vocation à abandonner la lutte alors même qu’aucun des objectifs pour lesquels il a été créé n’ont été atteints

«A l’Etat français, nous disons clairement que si sa politique de mépris perdure, nous reprendrons définitivement, avec probablement plus de détermination encore que par le passé, les chemins de la nuit combattante que nous connaissons si bien», lit l'activiste armé. «Le FLNC n’a pas vocation à abandonner la lutte alors même qu’aucun des objectifs pour lesquels il a été créé n’ont été atteints», indique un passage surligné en gras dans le texte du communiqué de cinq pages. La suite intervient comme un appel à la mobilisation des troupes : «A ceux, anciens combattants de la lutte, qui pratiquent la critique facile de la clandestinité, nous leur disons qu’ils restent les bienvenus pour reprendre le combat. A leur place. Comme avant.»

Nous disons que cette terre n’est pas la vôtre. Et plus particulièrement aux Français qui pensent être chez eux sur la terre de Corse

L'appel s'adresse aussi aux jeunes et met en garde différentes personnes : des promoteurs immobiliers aux élus.

Le ton est très dur à l'égard des «nouveaux arrivants» : «Nous disons que cette terre n’est pas la vôtre. Et plus particulièrement aux Français qui pensent être chez eux sur la terre de Corse.»

Les deux structures clandestines se déclarent particulièrement critiques concernant le résultat des dernières élections régionales qui ont vu la victoire de la liste conduite par l'autonomiste Gilles Simeoni accusé d'avoir choisi une «hégémonie [...] qui laisse présager d'une gouvernance sans partage». Pour la première fois depuis 2015 et leur accession à la tête de la région, les nationalistes s'étaient présentés désunis, répartis en quatre listes, lors des élections territoriales.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.