GRÈVE DES FEMMES
Conseiller national UDC, il s’insurge contre le «club de lesbiennes»Une altercation s’est produite lundi en fin de journée à Berne, impliquant l’élu Alfred Heer (UDC/ZH). Un policier a dû venir calmer les ardeurs des différentes parties.
Extraits :
- par
Le conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH) s’est fait remarquer lundi soir à Berne pendant les défilés de la Grève des femmes. Alors qu’il était attablé avec quelques autres hommes de son parti sur une terrasse de la place Fédérale, il aurait crié «Club de lesbiennes!» à l’intention de manifestantes qui participaient aux actions, comme l’informe la «Berner Zeitung».
«Ruhe jetzt!»
Selon des témoins, une poignée d’entre elles sont allées à sa rencontre pour s’expliquer. Un policier a dû intervenir pour écarter les manifestantes et exhorter le politicien à cesser de crier. Mais l’homme n’aurait pas été très chaud à l’idée et aurait alors enchaîné en criant «UDC! UDC!», avant d’enfin consentir au silence.
Mardi, l’élu a refusé de répondre aux maintes demandes des médias alémaniques pour commenter l’affaire. Dès la publication de l’anecdote en soirée, les réactions ne se sont pas fait attendre. L’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) a envoyé mercredi à l’aube un communiqué et y juge qu’il s’agit là d’une «attaque ratée».
Bienvenue au club
D’abord, parce que par un procédé de réappropriation linguistique, le terme «lesbienne», qui était d’abord une injure, a été revendiqué par les lesbiennes et a perdu de son caractère injurieux. «L'insulte supposée du conseiller national a manqué son but», dit la conseillère nationale socialiste Tamara Funiciello dans le communiqué.
Aspergé de bière
Le média en ligne «Nau.ch» a pu s’entretenir avec un autre des membres de l’UDC présent, qui offre un récit avec une chronologie différente. Selon lui, il y a d’abord eu un débat «pacifique» entre des manifestantes et le club d’hommes UDC attablés. «Puis une des dames a renversé sa bière sur moi», raconte ce membre du comité directeur du parti...
Il est préférable de boire de l’eau minérale sur les terrasses de la Place Fédérale pour éviter que nos députés ne tachent leurs beaux habits afin d’éviter un drame domestique une fois de retour au foyer conjugal.