Afghanistan : un présentateur apparaît à l’antenne entouré d’hommes armés

post_thumb_default

 

Un journaliste de la BBC, Kian Sharifi, a relayé le 29 août une vidéo montrant un présentateur afghan entouré d'hommes lourdement armées. Dans un extrait rapidement devenu viral et repris par plusieurs sites d'informations dont le Figaro, le présentateur invite les téléspectateurs à «coopérer» sans crainte avec les Taliban.

With armed Taliban fighters standing behind him, the presenter of Afghan TV's Peace Studio political debate programme says the Islamic Emirate (Taliban's preferred name) wants the public to "cooperate with it and should not be afraid".pic.twitter.com/rclw3P9E7M

— Kian Sharifi (@KianSharifi) August 29, 2021

Selon Kian Sharifi, la scène se déroule sur le plateau de l'émission de débat politique Pardaz de la chaîne privée Peace Studio. «Le programme s'appelle Pardaz. Dans cette vidéo plus longue, le présentateur interviewe un combattant taliban qui se distingue du reste du lot dans le studio», a tweeté le journaliste dans un second temps.

The programme is called Pardaz. In this longer video, the presenter interviews a Taliban fighter who presumably outranks the rest of the lot in the studio. The presenter switches from Dari to Pashto, which unfortunately I don't speak.pic.twitter.com/qPWexsQd2T

— Kian Sharifi (@KianSharifi) August 29, 2021

Les Taliban promettent de protéger la liberté de la presse, RSF sceptique 

Comme le rapporte Le Figaro, deux jours après la prise de Kaboul, le porte-parole des Taliban Zabihullah Mujahid s'était engagé oralement face à l'organisation Reporters sans frontières (RSF) sur la protection des journalistes. «Aucune menace ou représailles ne sera perpétrée à l'encontre des journalistes», avait-il assuré. «Nous respecterons la liberté de la presse parce que l'information sera utile à la société et, en même temps, pourra permettre de corriger les erreurs des dirigeants. Via cette déclaration à RSF, nous déclarons au monde que nous reconnaissons l'importance de la place des médias», avait en outre déclaré le porte-parole, laissant l'organisation internationale très sceptique : «Comment les croire ?», avait-elle alors réagi.

Les Taliban sont entrés dans Kaboul le 15 août, après une fulgurante offensive qui en à peine dix jours leur a permis de prendre le contrôle de pratiquement tout le pays, et d'occuper le palais présidentiel déserté par le président Ashraf Ghani, en fuite à l'étranger. Cette reconquête du pouvoir par les insurgés islamistes est survenue alors que les Etats-Unis et l'OTAN ont commencé en mai dernier le retrait de leurs 9 500 soldats, dont 2 500 militaires américains. Les Etats-Unis étaient intervenus en Afghanistan en 2001 en invoquant le refus des Taliban de livrer le chef de l'organisation terroriste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.