Afghanistan : l’ONU appelle les Taliban à garantir les départs, pas de «safe zone» à Kaboul

post_thumb_default

 

Une résolution gravant dans le marbre les engagements des Taliban en faveur du départ «sûr» et «ordonné» d'Afghanistan de ressortissants étrangers et d'Afghans après le retrait des Etats-Unis, qui doit s'achever le 31 mars, a été adoptée ce 30 août par le Conseil de sécurité des Nations unies. Rédigé par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, le texte a été adopté par 13 des 15 membres. La Chine et la Russie se sont abstenues.

Porté par la France et le Royaume-Uni, le projet visant à instaurer une safe zone à Kaboul sous contrôle onusien afin de permettre de continuer les opérations humanitaires ne figure en revanche pas dans cette résolution. «Cela donnerait un cadre des Nations unies pour agir dans l'urgence, et cela permettra surtout de mettre chacun devant ses responsabilités et à la communauté internationale de maintenir une pression sur les Taliban», avait pourtant défendu Emmanuel Macron dans une interview au Journal du Dimanche le 29 août. 

L'idée portée par le président français n'avait pas été accueillie favorablement par les Taliban. Dans une interview accordée à Radio France le 29 août, le porte-parole du groupe islamiste armé, Suhail Shaheen, avait clairement balayé d'un revers de la main cette éventualité : «Ce n'est pas nécessaire. L'Afghanistan est un pays indépendant.» «Pourrait-on créer une telle zone en France ou au Royaume-Uni ?», avait-il également fait valoir. 

Cités par l'AFP, des diplomates à l'ONU ont expliqué à des journalistes qu'il ne s'agissait pas d'une «zone protégée» mais plutôt de tenir les Taliban comptables de leur engagement à permettre un «passage sûr» pour ceux désirant quitter le pays. «Cette résolution n'est pas opérationnelle, il s'agit surtout de principes, de messages politiques clés et d'avertissements», a estimé l'une de ces diplomates.

Pendant ce temps, les évacuations se poursuivent à Kaboul où environ 114 400 personnes, dont près de 5 500 citoyens américains, ont été évacués d'Afghanistan au moyen d'un gigantesque pont aérien depuis le 14 août, à la veille de la prise de Kaboul par les Taliban. Sur le plan sécuritaire, la situation reste toujours aussi critique. Daesh a revendiqué la paternité des attaques à la roquette survenues dans la matinée du 30 août à proximité de l'aéroport de Kaboul. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.