Au Ghana, pays à forte majorité chrétienne, la Turquie impose sa présence avec une réplique de la Mosquée bleue à Accra

post_thumb_default

 

Avec ses quatre hauts minarets, l’imposant édifice religieux, financé par la Turquie et présenté comme une réplique de la magnifique Mosquée bleue à Istanbul, a été inauguré vendredi 16 juillet en présence d’un parterre de personnalités politiques et religieuses dont le président du Ghana Nana Akuffo-Addo. L’inauguration d’une mosquée aussi imposante au Ghana a été présentée par le chef de l’Etat comme la preuve d’une coexistence harmonieuse des religions dans son pays. Près des trois quarts des Ghanéens (71 %) sont chrétiens. Les musulmans représentent 18 % de la population.

Le lieu de culte musulman, qui peut accueillir environ 15 000 fidèles, est aujourd’hui la deuxième plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest après la mosquée Massalikul Jinaan, inaugurée à Dakar, au Sénégal, en 2019. Elle a coûté pas moins de 10 millions de dollars. Une construction qui a été rendue possible par l’engagement de la fondation turque Aziz Mahmut Hidayi, elle-même soutenue activement par le gouvernement turc et le Diyanet.

Ankara renforce ainsi sa présence et son influence dans la région, ce qui n’est pas sans provoquer des inquiétudes parmi ses rivaux, tant occidentaux qu’arabes du Golfe, selon une récente note du think tank International Crisis Group portée sur la présence turque au Sahel.  […]

oumma

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.