La Belgique procède à une double vérification de sécurité avant de rapatrier des Afghans, jusqu’à présent peu ont été rapatriés

post_thumb_default

 

Les personnes rapatriées d’Afghanistan vers la Belgique font un détour par la caserne de Peutie, à Vilvoorde. Elles y passent des examens médicaux. C’est aussi là que l’on procède à des contrôles d’identité en présence de l’Office des Etrangers, de la Sûreté de l’Etat et des services de renseignements militaires. Pour les Afghans rapatriés, il s’agit d’une deuxième vérification de sécurité. La première ayant eu lieu lors de l’établissement des listes de personnes à rapatrier.

“Eviter que des sujets dangereux arrivent sur le territoire belge”

Lorsque les Affaires étrangères ont rédigé, la semaine dernière, la liste des personnes à évacuer d’Afghanistan pour les rapatrier en Belgique, elles ont inscrit sur ces listes, outre les ressortissants belges, des personnes de nationalité afghane. Elles ont été identifiées comme étant des Afghans qui ont collaboré avec la Défense, l’OTAN ou les institutions européennes. Il s’agissait aussi de personnes désignées comme étant des défenseurs des Droits de l’homme.

[…]

Jusqu’à présent, peu d’Afghans ont été rapatriés en Belgique

Jusqu’à présent, ce sont surtout des Belges, avec leur famille, parfois afghane, ou des ressortissants européens qui ont pu être exfiltrés. Très peu de collaborateurs afghans ont pu l’être. Leur évacuation est difficile, confirme Sammy Mahdi. “Ils doivent passer par les talibans qui sont très sévères, qui laissent passer les Européens mais pas les autres. Et puis, un deuxième passage par les Américains qui garantissent la sécurité à l’aéroport“, explique Sammy Mahdi. “Et donc, là aussi, on a des discussions avec nos collègues américains pour essayer qu’on puisse faire en sorte d’évacuer ces gens-là aussi“, conclut Sammy Mahdi. En effet, la situation à l’aéroport de Kaboul reste aujourd’hui très compliquée.

[…]

RTBF


Niangalay S. et 4 Afghans tout juste évacués de Kaboul vers la France, placés sous surveillance par la DGSI, ils ont des liens avec les Talibans (MàJ : « Il y a eu un trou dans la raquette ») – https://t.co/pN5KFATchX pic.twitter.com/lNCsR87HCl

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 23, 2021

Près de 1300 ressortissants Afghans et Français évacués par la France depuis le 15 août, en plus des 625 Afghans évacués en Mai/Juillet avant la prise de Kaboul par les Talibans (MàJ) – https://t.co/nuMql3Oy99 pic.twitter.com/eXas9SYRH3

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 23, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.