Kaboul : Le Drian promet que toutes les demandes d’Afghans cherchant à fuir « sont instruites », 7.000 noms y étaient déjà répertoriés vendredi

post_thumb_default

 

Dans son bureau du Quai d’Orsay vendredi, Jean-Yves Le Drian a les yeux rivés sur les images satellites de l’aéroport de Kaboul et sur les messages qui lui parviennent directement depuis l’ambassade de France en Afghanistan, déplacée dimanche dernier sur le tarmac de la zone militaire. Avant même qu’il entende le président Biden parler de “crédibilité” américaine dans la gestion de cette crise chaotique, il explique au JDD les prochaines étapes de la communauté internationale face au nouveau règne des talibans.

Sauver ces Afghans qui ont défendu l’état de droit et les libertés, c’est devenu la mission prioritaire de la France ?

Nous avons encore quelques Français à évacuer en priorité, mais oui, nous sommes focalisés sur cet objectif majeur. C’est aussi ce que j’ai dit à l’Otan. C’est un devoir moral. Mais c’est un effort rendu très complexe par la situation de chaos. Nous tâchons de repérer ces Afghanes et ces Afghans qui se sont signalés pour les guider face aux embûches qui jalonnent leur chemin jusqu’aux portes de l’aéroport de Kaboul, qui sont bloquées par une foule compacte. Tous les cas qui se sont présentés – et leur nombre augmente de jour en jour, avec des centaines de noms – sont instruits.

Combien de temps cette opération peut-elle durer, surtout si les forces américaines ne peuvent pas sortir de l’aéroport ? Est-il raisonnable de garder l’aéroport ouvert après la date très symbolique du 11 septembre, vingt ans après les attentats contre le World Trade Center ?

Il ne faut pas qu’il y ait de précipitation dans l’accélération des événements à laquelle nous assistons. Tant que l’aéroport reste ouvert, tant que notre personnel y est en sécurité, nous restons. Notre responsabilité morale collective est de faire en sorte que les Afghans menacés en raison de leurs engagements antérieurs soient évacués, et cela s’impose au-delà de tout calendrier. Il nous faut le temps d’accomplir ce devoir, il se compte en jours ou en semaines, pas en mois.

[…]

Le JDD

7.000 Afghans en attente d’une évacuation vers l’Hexagone

Selon nos informations, 7.000 noms y étaient déjà répertoriés vendredi. Ces Afghanes et ces Afghans n’ont pas de lien direct avec la France mais partagent avec notre pays ses “valeurs”, selon l’expression d’Emmanuel Macron lundi soir. 

Le JDD


En Lien :

163 de « nos amis » afghans qui ont réussi à entrer dans l'aéroport de Kaboul, évacués par la France, d'autres suivront (MàJ) – https://t.co/MCaMqDKL1F pic.twitter.com/PrYsT5HLvz

— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 22, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Laure56 le

    Il y a 56 autres pays musulmans dans le monde, dont certains assez riches pour accueillir des millions de réfugiés afghans. Nos politiques qui devancent les désirs des afghans candidats à l’émigration en France sont des criminels. Nous ne pouvons plus laisser entrer des ennemis potentiels.

  2. Posté par aldo le

    C’est quoi ce culte de l’illusion ? Sinon un furoncle de la dictature macronienne qui veut se donner des airs martiaux alors qu’il ne s’agit qu’un d’un bobo déviant obsédé par le cul des noirs, parce qu’élevé hors sol par une pintade crypto-communiste qui en a fait son sextoyboy d’une époque révolue. Un enfant “Bonzaï” né des illusions du mariage pour tous, même les pires et jusqu’au zoophiles. https://is.gd/W6LfpG https://is.gd/FvQT2S

    Donc finalement des enfants taillés aux besoins sexuels des pervers idéologues qui veulent nous faire croire qu’ils sont des sauveurs, des psychologues, des enseignants, des guides pour la jeunesse etc.. à travers des écoles, des partis, des ONG, des sectes, des Croix-Rouges, des syndicats et autre alibis pour pervertir en réalité les âmes, les esprits et les corps au service de leurs insatiables obsessions. https://is.gd/FvQT2S https://is.gd/4vchZt https://is.gd/DGlthT

    Comment ne pas croire un seul instant que tous ces piètres migrants afghans déjà otages des subventions américaines, sont en fuite sinon pour continuer de vivre en parasites subventionnés sans contre-parties, véritables épaves des guerres du mondialisme, sans terres et sans cultures. Alors qu’ il y a de véritables héros qui se sont enfuit dans la vallée du Panshir, pour soutenir la résistance contre l’invasion des talibans islamistes qui ne représentent qu’eux-mêmes. Malheureusement pour les disqualifier les médias n’ont rien trouvé de mieux que de faire miroiter ce soutien du médiocre et misérable BHL. Fils et héritier multi-milionnaire de trafiquants de bois précieux, un drogué selon sa femme, metteur en scènes de ses aventures bidon, un vrai botule ridicule et discréditant. https://is.gd/fMbhTy https://is.gd/yL1T7H

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.