La Hongrie fête le couronnement de son premier roi chrétien, et la naissance de la Hongrie de 1000 ans

post_thumb_default

Le 20 août en Hongrie est la fête de Saint Étienne, qui commémore la fondation de l’État par le roi Saint Étienne en l’an 1000.

Canonisé en 1083 pour l’évangélisation de son pays, il est aujourd’hui considéré comme le saint patron de la Hongrie. Son épouse Gisèle de Bavière fut déclarée bienheureuse en 1975. Saint Étienne, qui porte ce nom en l’honneur du premier martyr chrétien, reçoit couronne et consécration du pape Sylvestre II avec l’approbation de l’empereur Otton III.
En établissant un État chrétien (fondation d’un archidiocèse, de diocèses et de monastères bénédictins), il permet aux Hongrois de s’implanter durablement dans la plaine de Pannonie aux côtés de son puissant voisin, le Saint-Empire romain germanique.

Déroulé de la fête de Saint-Etienne

Le 20 août la célébration de la fête de Saint Étienne à Budapest débute avec le lever des couleurs et la traditionnelle revue devant le Parlement. S’ensuivent une grande parade sur le Danube, puis une parade aérienne au-dessus du fleuve. L’après-midi, après une messe solennelle dite sur le parvis de la basilique Saint-Étienne, une procession présente la main droite momifiée du souverain, la Sainte Dextre. Les festivités sont aussi l’occasion de cuire le pain nouveau et de goûter au gâteau national. Elles se ponctuent en soirée par un magnifique feu d’artifice donné sur le Danube.

https://www.youtube.com/watch?v=TJWbhRXBMJg

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.