Durant la révolution de 1956, la Hongris a attendu désespérément l'aide de l'Occident pour la sauver du communisme, mais l'aide promise n'est jamais arrivée. Il a encore fallu 43 ans à la Hongrie pour chasser les Soviétiques.
Les pays musulmans, eux, ne voulaient pas la démocratie occidentale, et pourtant les soldats américains et de l'OTAN y sont tombés par milliers pour exporter la démocratie.
Désormais c'est la fin de ce genre d'aventure. Chaque pays devra se battre pour conquérir sa liberté, s'il le souhaite, comme les Hongrois l'ont fait en 1990.
Nous assistons à une complète redistribution des cartes dans le monde.
Dorénavant, les peuples qui veulent vivre sous la charia vivront sous la charia, ceux qui veulent vivre sous la protection chinoise l'auront aussi, et probablement même ceux qui feraient tout pour l'éviter...
Mais l'Occident ne viendra plus jamais les sauver, et il n'est même pas du tout certain que l'Occident parvienne encore à se sauver lui-même.
*******
16 août 2021 - Robert Spencer
Aucune leçon ne sera tirée à Washington de la débâcle en Afghanistan. Mais à Pékin, on a déjà compris : si une poignée de djihadistes peut humilier les États-Unis, la Chine le peut aussi. Autant dire que Taïwan est doc en danger.
« La situation en Afghanistan est une leçon pour les autorités taïwanaises » écrit le quotidien chinois Global Times le 16 août 2021 :
Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan a entraîné la chute rapide du gouvernement de Kaboul. Le monde a vu comment les États-Unis évacuaient leurs diplomates par hélicoptère tandis que les soldats talibans envahissaient le palais présidentiel de Kaboul. Cela a porté un coup dur à la crédibilité et à la fiabilité des États-Unis….
La façon dont Washington a abandonné le régime de Kaboul a particulièrement choqué certains en Asie, dont l'île de Taïwan. Taïwan est la région qui dépend le plus de la protection des États-Unis en Asie, et les autorités du Parti démocrate progressiste (DPP) de l'île ont poussé Taïwan de plus en plus loin dans cette voie anormale.
La situation en Afghanistan a complètement basculé dès l'abandon du pays par les États-Unis. Et Washington vient de partir malgré l'aggravation de la situation à Kaboul. Est-ce une sorte de présage du destin futur de Taïwan ?…
Les autorités du DPP doivent garder la tête froide et les forces sécessionnistes doivent se réserver la possibilité de se réveiller de leurs rêves. Au vu de ce qui s'est passé en Afghanistan, ils devraient percevoir que si une guerre éclate dans le détroit, la défense de l'île s'effondrera en quelques heures et l'armée américaine ne viendra pas en aide. En conséquence, les autorités du DPP se rendront rapidement, tandis que certains responsables de haut niveau pourraient s'enfuir en avion. …
« La situation en Afghanistan est une leçon pour les autorités taïwanaises » écrit le Global Times du 16 août 2021 :
Alors que le monde s'inquiète de la prise de contrôle de l'Afghanistan par les Talibans, la Chine a déclaré qu'elle était prête à développer des "relations amicales" avec les Talibans. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin espère que les talibans uniront les différents partis et groupes ethniques pour assurer la paix en Afghanistan. Le ministère a également déclaré que son ambassade en Afghanistan fonctionne normalement et que l'ambassadeur chinois en Afghanistan est toujours à Kaboul et en sécurité.https://www.youtube.com/watch?v=yxFzkjOx7ME
Si Taïwan, toute petite île qui à elle seule fabrique la plus grande part de la demande mondiale des circuits intégrés électroniques et des microprocesseurs devait se trouver mise sens dessus dessous par des fanatiques du mode de gouvernance dictatoriale – alors bonjour le chaos parmi toute l’industrie mondiale productrice de nos biens d’équipements (qui comprennent de tels éléments électroniques)… Beau spectacle en vue.
La Chine aussi peut avoir quelques soucis avec les Talibans qui aurait tout intérêt à bien s’entendre avec les chinois, mais voilà leur fanatisme sera le plus fort et il suffit de voir en quoi ils croient pour deviner leur degré d’intelligence. Ils ne se retiendront pas d’essayer d’aider leurs “frères” ouïgours que les chinois essaient de mater, je vois bien quelques problèmes au moins dans les zones proches de la frontière et même sur territoire chinois.
Aujourd’hui les USA , mais aussi le Canada et plusieurs pays européens sont gouvernés par des dirigeants politiques dont les actions sont plutôt influencées pour les idéologies WOKE et ECOLO.
Pour chacun de ces dirigeants, la grandeur, le rayonnement et la force de leur pays n’est plus la motivation première ; la satisfaction de leur peuple non plus. Ce qui importe pour eux c’est le respect et l’application des “doctrines” woke et la “sauvegarde” de l’humanité face aux émissions de gaz à effet de serre. Ces “bien-pensants” se rendent pas compte qu’ils laissent ainsi le monde occidental à la merci de puissances (les impérialismes Chinois et islamique principalement) qui se fichent bien de leurs préoccupations de nantis.
Les chrysalides pour une 3ème mondiale sont prêtent à éclore. Chacune invasives sur le territoire des autres. Tictac!
La Chine est désormais la première puissance mondiale. Financière, culturelle, militaire, diplomatique.
Les USA sont un pays en voie de tiers-mondisation, en voie de marronisation, produisant de la boue culturelle, musicale, morale. Il est temps de se protéger au plus vite de ce qui provient de là-bas, de tenter de ne pas couler avec. C’est un pays dirigé par le dernier président blanc, à l’image du pays: sénile, radotant, croulant, corrompu.
USA un géant aux pieds d’argiles ?
Lorsque les les conditions crées de toutes pièces par les démon-rats seront réunies, le USA baisseront leurs frocs et se retireront de Taïwan …
Triste règne d’irresponsables politiques qui prennent de vacances lorsque la situation géopolitique se joue un week-end … ! Pôvre M. Bidon