Afghanistan : les Taliban ont pris possession d’une «bonne quantité» de matériel militaire américain

post_thumb_default

 

«Une bonne quantité est tombée dans les mains des Taliban et nous n'avons évidemment pas l'impression qu'ils vont volontiers nous les rendre», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, lors d 'une conférence de presse à la Maison Blanche ce 17 août, en réponse à une question sur le devenir du matériel militaire américain en Afghanistan.

Les Taliban ont diffusé il y a deux jours une vidéo dans laquelle ils paradent autour d'hélicoptères américains du modèle Black Hawk de l'armée afghane à l'aéroport de Kandahar (sud).

Une bonne quantité est tombée dans les mains des Taliban et nous n'avons évidemment pas l'impression qu'ils vont volontiers nous les rendre

«Ces Black Hawks n'ont pas été donnés aux Taliban. Ils ont été donnés aux forces afghanes», et à la demande du président désormais en fuite Ashraf Ghani, déclare Jake Sullivan. Le conseiller américain a souligné que Joe Biden avait fait le choix de répondre à cette demande (sans préciser à quelle date), tout en étant conscient du risque que ces appareils tombent aux mains des Taliban.

La récente reconquête du pouvoir par les Taliban est survenue alors que les Etats-Unis et l'OTAN ont commencé en mai dernier le retrait de leurs 9 500 soldats, dont 2 500 militaires américains, encore présents en Afghanistan. Les Etats-Unis étaient intervenus en Afghanistan en 2001 en invoquant le refus des Taliban de livrer le chef de l'organisation terroriste Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. En deux décennies de présence militaire dans le pays, Washington déplore 2 500 morts, et a dépensé plus de 2 000 milliards de dollars.

Les insurgés islamistes taliban sont entrés à Kaboul le 15 août, après une fulgurante offensive qui en à peine dix jours leur a permis de prendre le contrôle de pratiquement tout le pays, et d'occuper le palais présidentiel déserté par le président Ashraf Ghani, en fuite à l'étranger.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

    «Ces Black Hawks n’ont pas été donnés aux Taliban. Ils ont été donnés aux forces afghanes»
    C’est toute la différence mais M. Bidon n’y comprend RIEN et n’anticipe pas le futur …
    Il faut être complètement inconscient pour laisser entre des mains terroristes de tels engins de GUeRRE !

  2. Posté par antoine le

    ”En deux décennies de présence militaire dans le pays, Washington déplore 2 500 morts, et a dépensé plus de 2 000 milliards de dollars.’
    La somme d’argent n’a PAS été investie où il fallait !
    Ce ne sont pas les armes qui ont fait la différence, c’est le dogme de la religiosité de l’islam radical qu’il fallait combattre ainsi que la corruption !
    M. Bidon est en fin de course, il ne faut RIEN attendre de bien du 3ème mandat de M. Obama … !

  3. Posté par Chris le

    Les USA sont un danger pour le monde. Ils n’ont jamais gagné une guerre excepté celle contre le Japon en utilisant l’arme nucléaire contre 2 villes pleines de civils, se rendant ainsi coupable de crime de guerre et de crime contre l’humanité. L’Otan est mort. Même en Allemagne ils ont été choqué par tant d’incompétence et tant de faiblesse.
    La puissance américaine n’existe pas.
    Cela m’a convaincu de voter contre l’achat d’avions américains. Nous devons envisager une défense européenne désormais. On n’achète pas du matériel à des losers.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.