«[Ashraf Ghani] a quitté la nation», a déclaré ce 15 août l'ancien vice-président Abdullah Abdullah, qui est aussi le chef du Haut Conseil pour la réconciliation nationale, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Citant deux sources au fait de la situation, le média afghan TOLO précise qu'Ashraf Ghani aurait quitté le pays accompagné de ses «proches collaborateurs».
La présidence afghane n’a pour l’heure pas commenté, invoquant des raisons de sécurité. Selon une source citée par l'agence de presse russe RIA-Novosti, Ashraf Ghani aurait fui au Tadjikistan, d'où il pourrait se rendre dans un pays tiers.
Tout semble s'être accéléré ce week-end du 15 août en Afghanistan. Après leur offensive sur une très large partie du pays, les Taliban se trouvent désormais aux portes de Kaboul et négocient une transition du pouvoir en leur faveur avec l'Etat central.
De son côté, le ministère de l'Intérieur afghan a déclaré que certains combattants étaient déjà présents dans la capitale. Le ministre a également promis un «transfert pacifique du pouvoir à un gouvernement de transition». D'après l'agence AP, qui cite un «responsable» afghan souhaitant conserver l'anonymat, des négociations sont actuellement en cours entre des responsables des Taliban et l'Etat central concernant une transition du pouvoir. Elles se déroulent au palais présidentiel. Un responsable des Taliban cité par Reuters a demandé une transition «aussi rapide que possible».
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?