Attentat islamiste à Londres en 2020 : Sudesh Amman, condamné en 2018 pour terrorisme, venait de sortir de prison (MàJ : Il voulait « tuer la reine », nouvelle vidéo)

post_thumb_default

 

10/08/2021

L’auteur d’une attaque djihadiste au couteau début 2020 à Londres, tué par la police, s’était illustré peu de temps auparavant en prison par sa radicalité et avait exprimé son désir de « tuer la reine », selon un rapport rendu public mardi devant la justice.

Depuis lundi se tient devant la Haute Cour de Londres une audience dans la procédure d’enquête ouverte au sujet de l’attaque perpétrée le 2 février 2020 par Sudesh Amman. Portant un gilet explosif factice, l’assaillant avait blessé deux personnes au couteau dans une rue commerçante du quartier londonien de Streatham. Une troisième personne avait été blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l’ordre.

Selon un rapport évoqué mardi à l’audience, il avait crié entre autres « Cet endroit est plein de non-croyants », ou encore « Tout le monde ici se ralliera sous le drapeau noir » du groupe Etat islamique. Il faisait également part de « convictions extrémistes comprenant notamment un désir de tuer la reine, devenir auteur d’un attentat-suicide et rejoindre » le groupe Etat islamique.

[…]

Le Parisien


03/02/2020

L’organisation terroriste Etat islamique a revendiqué lundi 3 février via son organe de propagande l’attaque au couteau survenue à Londres dimanche, dans le quartier de Streatham.

Sudesh Amman, 20 ans, a poignardé et blessé deux personnes dimanche après-midi dans une rue commerçante du quartier londonien de Streatham, avant d’être abattu par la police. Une troisième personne a été légèrement blessée par un éclat de verre provoqué par un tir des forces de l’ordre.

Franceinfo


02/02/2020

Attaque de Londres: condamné pour avoir diffusé de la propagande islamiste, l'assaillant venait de sortir de prison pic.twitter.com/zGEaWTe3B8

— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2020


L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait trois blessés dimanche à Londres avait déjà été condamné pour diffusion de propagande islamiste et était sorti récemment de prison, selon les médias britanniques.

Selon le @guardian l'assaillant de #Streatham s'appelle Sudesh Amman, 20 ans. Il avait été libéré récemment de prison après avoir été condamné en 2018 pour avoir participé à une préparation d'attentats et fait l'apologie du terrorisme #Londres pic.twitter.com/RwgOHijDLO

— Arnaud Comte (@arnaudcomte) February 2, 2020

D’après le Guardian, l’assaillant, abattu par la police, avait reconnu 13 délits terroristes et avait été condamné en 2018, lorsqu’il était âgé de 18 ans, après avoir notamment partagé dans un groupe familial sur la messagerie Whatsapp un magazine lié à Al-Qaïda.

Selon Sky News, il a été libéré en janvier, après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans de prison.

Le Premier ministre conservateur Boris Johnson a promis d’annoncer dès lundi « des changements fondamentaux » concernant le traitement des auteurs d’actes terroristes. Son gouvernement avait déjà procédé à un durcissement législatif à la suite de l’attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique qui a fait deux morts fin novembre à London Bridge, en plein centre de la capitale britannique.

(…) Le Soir


L’assaillant était “sous surveillance active” . (…) Le Progrès


Attentat islamiste à Londres – Trois personnes ont été blessées, selon un dernier bilan donné par la police. L’une des victimes est entre la vie et la mort.


Un homme armé d’un couteau a blessé deux personnes avant d’être abattu par des policiers dimanche dans le sud de Londres, au cours d’une attaque qualifiée de « terroriste » par la police britannique.

(…) La dernière attaque terroriste au Royaume-Uni remonte au 30 novembre dernier. Un homme avait tué deux personnes et en avait blessé trois autres à l’arme blanche sur le London Bridge, dans le centre de Londres, avant d’être abattu par la police. Le London Bridge avait déjà été le théâtre d’un attentat djihadiste en juin 2017.

Ouest-France


Il s’agit d’un attentat terroriste islamiste (Sky News)

Sky sources: #Streatham incident was an islamist-related terror attack

— Sarah Hewson (@skynewssarah) February 2, 2020


Les faits se sont déroulés en début d’après-midi dans le quartier de Streatham, au sud de Londres. La police évoque un acte “terroriste”.

(…) Un homme équipé d’un couteau a poignardé plusieurs personnes, avant d’être abattu par la police en pleine rue.

La police londonienne indique qu’il s’agit d’une attaque terroriste.

#INCIDENT A man has been shot by armed officers in #Streatham. At this stage it is believed a number of people have been stabbed. The circumstances are being assessed; the incident has been declared as terrorist-related. Please follow @metpoliceuk for updates

— Metropolitan Police (@metpoliceuk) February 2, 2020

Video footage shows a man lying on the ground outside a shuttered pharmacy#Streatham https://t.co/CbLohZUIBYpic.twitter.com/i5gctIFfMq

— RT UK (@RTUKnews) February 2, 2020

3 people stabbed, they’re on the floor, not sure if dead or alive, and the responsible had a knife. Fires were shot from the police.#streatham #news pic.twitter.com/sx7HxSDDMc

— Gabriel Vigo (@gabzvigo) February 2, 2020

BFMTV

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.