Les autorités d’Ibiza recrutent des «espions» étrangers pour infiltrer les fêtes illégales

post_thumb_default

 

Les autorités d'Ibiza ont décidé de recruter des étrangers âgés entre 30 et 40 ans pour jouer les espions, selon plusieurs médias espagnols et français dont Le Parisien. Le but ? Infiltrer et ainsi signaler des fêtes qui ne respecteraient pas les mesures sanitaires en vigueur dans un contexte de reprise épidémique. 

L'île d'Ibiza, connue pour sa vie nocturne, a vu nombre de ses établissements de nuit incapables d'organiser des soirées en plein air fermer tour à tour. L'activité tourne également au ralenti dans les bars et les restaurants soumis à une jauge. Selon les derniers chiffres, le taux d’incidence du Covid sur l’île atteint plus de 1800 cas pour 100 000 habitants.

En conséquence, de nombreux contournements des restrictions ont été constatés, en particulier des rassemblements dans des lieux privés, rendant les contrôles plus difficiles. Le premier vice-président du Conseil, Mariano Juan, a reconnu au Periodio de Ibiza que la tâche des policiers s'en trouvait plus difficile dans la mesure où résidents, travailleurs saisonniers et touristes se mélangeaient lors de ces soirées. Or, cela présenterait un risque d'apparition de foyer de contamination. «La police elle-même dit qu’il est difficile pour les policiers de s’infiltrer car ils sont connus des habitants. Nous devons donc chercher de l’aide à l’extérieur », affirme-t-il.

L'initiative est loin de faire l'unanimité dans le pays

Si Mariano Juan estime qu'il n'est pas aisé de recruter des candidats pour ce type de mission, il ne doute pas que le dispositif sera opérationnel cet été. «C’est une nécessité pour préserver la situation sanitaire à Ibiza», a-t-il justifié. 

Ce projet est cependant critiqué par la classe politique espagnole. Vincent Torres, le porte parole du Parti socialiste qui administre l'île, a ainsi exigé des autorités qu'elles formulent des «propositions sérieuses qui ont un fondement juridique» plutôt que «d’agir de manière irresponsable en lançant des idées que nous ne pouvons accepter».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.