JO de Tokyo : le geste d’une athlète et militante LGBT étudié par le CIO

post_thumb_default

 

Lors de la remise de sa médaille d'argent du lancer de poids le 1er août, l'athlète et militante LGBT Raven Saunders s'est fait remarquer en formant un X avec ses bras.  «C'est l'intersection où se rencontrent toutes les personnes opprimées», a-t-elle expliqué en conférence de presse en réponse à une question portant sur la signification de son geste.

«Mon message est de continuer à combattre, à pousser et à trouver de la valeur dans ce que vous êtes, dans tout ce que vous faites», a-t-elle en outre déclaré. «C'est important pour moi de rapporter cette médaille d'argent, car je représente tant de gens différents, je sais qu'il y a beaucoup de gens qui me regardent, qui m'envoient des messages et qui ont prié pour moi.»

Raven Saunders Protests on the Podium.

When asked what the ‘X’ meant, @GiveMe1Shot responded: “It's the intersection of where all people who are oppressed meet." #Tokyo2020https://t.co/SfxnoYbXpapic.twitter.com/S1geRLjjzx

— Women's Running (@WomensRunning) August 1, 2021

Le CIO «étudie» le dossier 

Elle a ainsi bravé l'interdiction des règles du Comité international olympique. En effet, si l'instance avait autorisé aux athlètes d'exprimer leurs opinions politiques lors des conférences de presse ou sur les réseaux sociaux, elle avait cependant expressément interdit de faire de même lors des cérémonies. Le geste de Raven Saunders est donc passible de sanction mais le CIO n'a pas souhaité pour l'heure annoncer s'il comptait donner suite ou non à ce geste. 

«Nous sommes en contact avec le Comité olympique et paralympique américain et avec la World Athletics (Fédération internationale d'athlétisme), nous allons étudier ce dossier, nous avons besoin de comprendre précisément ce qui s'est passé», a simplement expliqué l'instance lors de son point-presse quotidien à Tokyo. 

De son côté, le Comité olympique et paralympique américain (USOPC) a exprimé son soutien à Saunders. «L'USOPC a mené sa propre analyse et a établi que la manifestation pacifique de Raven Saunders pour une société plus juste et antiraciste à la fin de la cérémonie était respectueuse de ses adversaires et n'a pas violé nos règles liées aux prises de positions», a fait savoir l'organisation dans un communiqué.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.