Eric Zemmour, les effets de la trahison par son éditeur : tsunami chez Albin Michel

post_thumb_default

Eric Zemmour trahi par son éditeur: tsunami chez Albin Michel

Comme l'a fait Sophie Roselli, cheffe du pôle enquête de la Tribune de Genève, par solidarité pour son rédacteur en chef Pierre Ruetschi, viré comme un "malpropre" en 2018, Lise Boëll, directrice éditoriale non-fiction des éditions Albin Michel annonce son départ par solidarité avec Eric Zemmour, trahi par la maison d'édition où elle officie. Elle y travaillait depuis une vingtaine d’années.

‌Rappelons les faits marquants ayant provoqué ces réactions en chaîne. Tout a commencé le mardi 29 juin par un communiqué d’Albin Michel. Gilles Haéri, le président de la maison d’édition, annonçait qu’il ne publierait pas le prochain livre d’Éric Zemmour « La France n’a pas dit son dernier mot »  dont le manuscrit, presque terminé, était prévu pour une sortie en septembre. La raison évoquée? La probable candidature de l’auteur à la présidentielle. Suite à de probables pressions de l'Elysée, Gilles Haéri étant un proche d'Emmanuel Macron.

Ce jour là, Eric Zemmour est lâchement abandonné par son éditeur Albin Michel. Ce dernier n'imagine pas l'effet de souffle qui va suivre cette "rupture".

Manuscrit refusé par Albin Michel, la machine Zemmour grippée ?

Certains auteurs à succès, à l'image de Philippe de Villiers (dont les ouvrages à succès étaient toujours publiés chez Albin Michel) ont décidé de cesser leur collaboration avec l'éditeur.

Mais, le plus gros coup dur pour Albin Michel est le départ d'un de ses piliers, Lise Boëll, directrice éditoriale non-fiction et éditrice de l’auteur Eric Zemmour (également chroniqueur au Figaro). Elle annonce qu’elle quitte la maison d’édition, par solidarité avec l'écrivain. 

Après l’ancien ministre Philippe de Villiers qui a claqué la porte du président d'Albin Michel, la réaction en chaîne amène donc Lise Boëll, l’éditrice de ces auteurs à grand succès, à quitter elle aussi la maison d’édition.

Lise Boëll, c'est l'âme des éditions Albin Michel. Celle qui a la confiance des grands auteurs. Selon cette dernière, "Cette décision s’inscrit dans une longue suite de péripéties internes". C'est Lise Boëll, qui travaillait dans les essais politiques, après avoir été une éditrice à succès du secteur jeunesse, qui a été missionnée par Francis Esmenard, PDG d’Albin Michel et Richard Ducousset, directeur des éditions Albin Michel, pour récupérer Éric Zemmour après le succès de Mélancolie française (Fayard). En 2014, Le Suicide français paraît donc chez Albin Michel avec l’effet de souffle que l’on sait.

Tout s'est accéléré en 2019, avec l’arrivée de Gilles Haéri, le nouveau directeur de la maison Albin Michel. Cet ancien directeur de Flammarion, pas forcément à l’aise avec la part populaire et tonitruante d’une maison qui publia en son temps Jean Montaldo, conduit à l'isolement de Lise Boëll, de plus en plus marginalisée.

Pourtant les résultats sont là. Avec ses "mains d'or", Lise Boëll publie le professeur David Khayat, le docteur Frédéric Saldmann, Philippe de Villiers... tous des best-sellers. Mais elle doit avaler de plus en plus de couleuvres. Cela se poursuit avec le livre du Cardinal Barbarin, dont le projet a été «stoppé» net, par la direction, du fait de «vives oppositions internes». Et probablement externes ! La décision de Gilles Haéri de ne pas publier Éric Zemmour ne pouvait que provoquer le départ de Lise Boëll. «C’est un drame de la liberté d’expression et d’édition», a expliqué Lise Boëll à un proche Reste à savoir où l’éditrice, qui reste associée à d’énormes succès d’édition, trouvera refuge: dans un grand groupe ou à son compte?

Inter Titre Eric Zemmour a contourné et marginalisé Albin Michel

Selon une indiscrétion confirmée par notre ami Eric Zemmour, le nouveau livre du probable candidat à la présidentielle de 2022, intitulé “La France n’a pas dit son dernier mot”, sortira dans les librairies le 15 septembre, Eric Zemmour confirme qu'il a décidé d’auto-éditer son livre.

Eric Zemmour publiera son nouveau livre le 15 septembre

Eric Zemmour, censuré par Albin Michel et la quasi totalité des éditeurs français, a réussi à rebondir et à contourner l’odieuse censure du monde de l’édition. Il publiera bien son nouveau livre le 15 septembre. Du coup, Eric Zemmour impose son timing et une parution en septembre, à la veille d’une période électorale sensible à laquelle il est susceptible de participer, à la plus grande satisfaction de nombreux français.

L'ouvrage « La France n’a pas dit son dernier mot » paraîtra le 15 septembre et reprend la suite du « Suicide français » paru en 2014. Dans ce nouveau livre, Eric Zemmour aborde divers sujets politiques et sociétaux ciblés, en revenant par exemple sur l’islam ou la théorie du grand remplacement.

Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411

36 commentaires

  1. Posté par LEFEVRE le

    J’achèterai ce livre ! pour la raison que celui est à l’Élysée a voulu le censurer !
    VIVE LA LIBERTÉ !!!

  2. Posté par Jacques Camredon le

    Je n’achèterai donc plus RIEN venu de chez Albin Michel. Frapper au fric , à gauche ils ne réagissent qu’à cela…

  3. Posté par J-M Merveillaut le

    Moi aussi j’achèterai ce livre – mais de la part de la macronie – M. Zemmour protégez vous, ces gens soutenus par le grand capital seront prêts à tout ,pour arriver à leur fin.

  4. Posté par michel gagnardot le

    étant donné que RN est devenu un parti comme les autres………………..

  5. Posté par POINTIN le

    Je l’ai découvert dans les émissions auxquelles il participe en leader car il n’a peur de personne et trouve toujours des arguments très jutes pour les contredire. Bravo Monsieur ZEMMOUR je serais à vos cotés pour sauver notre belle FRANCE qui est tellement en danger.
    S. POINTIN

  6. Posté par Bonnel le

    Merci Monsieur Zemmour ! Merci de vous battre pour la France, merci de nous donner l’Espoir. Les vrais français vous aiment et vous soutiennent, nous comptons sur vous pour soustraire notre pays à l’emprise des collabos, svp sauvez nous ! Courage !

  7. Posté par Groshens Gerald le

    Connaissant la valeur anti démocratique de Macron, j’ai peur que Mr Zemmour subisse un drame irréversible, de la part des coups bas de l’éxecutif… L’espoir, que représente Mr Eric Zemmour, doit vite se concrétiser, avant qu’il ne soit effacé physiquement….

  8. Posté par Fuchs le

    Bien évidemment j achèterai le livre de M. Zemmour

  9. Posté par Daydé Joël le

    Pitoyable posture de ce Mr Haéri qui va le payer très cher… J’attends comme beaucoup ce prochain livre d’Eric Zemmour, et ne rate aucun de ses face à Face tant sa culture est immense. Et s’il se présente, je voterai pour LUI sinon je m’abstiendrai tant la médiocrité des postulants est patente !.

  10. Posté par Jayet le

    Monsieur Zemmour un futur président d’une stature inégalée depuis Napoléon et Charles de Gaulle.
    Jc jayet

  11. Posté par Decléty le

    Albin Michel : triste retour à la “kolaboracion macroniste”…!
    Tout cela devient de plus en plus nul !

  12. Posté par poirier le

    Le but est qu’il n’y ait que Marine face à lui… Il n’a pas encore compris qu’il ne représente qu’un million d’électeurs anencéphales (sondage grandeur nature juin 21 régionales et cantonales )
    Comment lui faire admettre le pire échec de la 5ème république ?

  13. Posté par mallet le

    Zemmour est un homme d’une grande intelligence, fin historien de plus et nanti d’une mémoire fabuleuse. S’il sait s’entourer de femmes et d’hommes de bon sens et de valeurs Françaises, d’une droite sociale à l’exemple du Général De Gaulle il y a fort à parier que le second tour n’aura pas lieu entre Macron et Le Pen, ce que beaucoup d’entre nous redoutent. La Droite traditionnelle n’a qu’une ambition semble-t’il, s’annihiler…..!
    Bonne chance Eric Zemmour, notre soutien est plus important que vous ne pouvez le supposer.

  14. Posté par ROGER Paul le

    Un auteur indépendant et libre d’expression comme Eric Zemmour, vaut cent fois mieux qu’un éditeur inféodé à un pouvoir politique, quel qu’il soit, et qui refuse de le publier comme l’est Albin Michel.

  15. Posté par Ballario Marlene le

    Bravo Éric et je serais une des premières Cluentes à l’acheter

  16. Posté par Millet sidonie le

    Succes assure pour Zemmour et c est justice

  17. Posté par Rosy le

    tout a fait d’accord E Zemmour est notre prochain président ,un homme qui aime la France et les Français et surtout qui ne les dénigre pas au gré de ses voyages

  18. Posté par Cambus jean le

    Une occasion unique de rentrer dans l’histoire de France et de faire note en la sauvant

  19. Posté par Juéry le

    Lorsque j’étais patron de bar: il m’était dit qu’il était interdit de refuser de servir un client (sauf s’il était ivre!) donc pourquoi Albin aurait-il le droit de refuser de servir ses clients??? Il ne reste donc que la pression du gouvernement! Donc je dis Bravo à Mr Zémour et à ses supporters!(De Villiers et Lise Boêl )

  20. Posté par Digaud le

    Tout mon soutien indéfectible à Éric Zemmour en achetant son livre et n’achetant plus rien chez Albin Michel

  21. Posté par Dupont le

    La liberté d’expression..c’est essentiel dans une démocratie !

  22. Posté par Lambert le

    Le fait de lâcher Éric Zemour par Albin Michel montre bien le contrôle exercé par le pouvoir politique sur l’édition française, ce qui ne fait que constituer un scandale de plus pour la macronie et ainsi montrer bien la faiblesse et la peur de ce gouvernement

  23. Posté par Shahzada Antoine le

    J’adore zemmour

  24. Posté par Chris le

    Je n’ai jamais acheté un livre de Zemmour, auteur trop Franco-Français à mon goût. Mais j’achèterai celui-ci par solidarité.

  25. Posté par cagny le

    bien fait pour cet editeur sans couilles a la botte de la pedale macron

  26. Posté par Mondon Max le

    Macron et ses sbires montré une fois de plus son vrai visage.

  27. Posté par S de Rouville le

    J’achèterai son livre évidemment et l’offrirai sûrement à des amis pour en discuter 😂😂😂
    Il a de beaux jours devant lui notre journaliste écrivain d’une érudition impressionnante même si on n’est pas d’accord à 100% on apprend toujours en l’écoutant ☀️☀️☀️☘️☘️☘️🧘‍♂️🧘‍♂️🧘‍♂️🧘‍♂️
    S de Rouville

  28. Posté par PhilippeColombu le

    Le 15 septembre Eric zemmour aura un boulevard devant lui personne ne pourra l’arrêter et sa popularité atteindra des sommets qui feront de lui le sauveur de la France
    Zemmour forever !!!

  29. Posté par Bedu le

    Quand un grand éditeur croit être devenu intouchable, prend et traite ses écrivains partenaires comme du bétail en prend plein la gueule, pje suis heureux.

  30. Posté par Fernand Bitterly le

    Si la pression de l’Elysée s’avère exacte c’est une atteinte magistrale à la liberté d’expression

  31. Posté par Djian le

    On achètera le livre de l admirable Éric Zemmour

  32. Posté par Guibeaud le

    J’attends son livre avec impatience pour me le procurer !

  33. Posté par Tual le

    Imbroglio politiquard

  34. Posté par Jean Romain le

    Il y a deux sortes de censures : la censure qui interdit, et la censure qui ignore. La censure qui interdit, en mettant le doigt sur l’objet interdit, a toujours perdu sa cause.

  35. Posté par Marchand le

    Les éditions Albin Michel n’ont pas fini de le regretter.
    La lâcheté est toujours punie.

  36. Posté par Patriote le

    Eric Zemmour a la carrure pour devenir président de la République de la France et pour sauver ce grand pays !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.