Covid-19 : les préfets sommés d’accélérer la vaccination des demandeurs d’asile et réfugiés

post_thumb_default

 

Le gouvernement a demandé le 3 août aux préfets et directeurs généraux d'ARS d'accélérer la vaccination des demandeurs d'asile et réfugiés précaires, réitérant son objectif fixé le 5 juillet de tous les vacciner «d'ici fin août».

Les résidents des foyers de travailleurs migrants et les populations hébergées dans le dispositif national d'accueil (DNA) «disposent d'une moins bonne couverture vaccinale que le reste de la population», rappelle la circulaire signée par le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

J’ai demandé aux préfets & directeurs généraux d’ARS d’accélérer la #vaccination des personnes hébergées en foyers de travailleurs migrants & via le dispositif national d’accueil pour demandeurs d’asile & réfugiés 👇🏾#RefugeesWelcome#FranceTerreDAsilehttps://t.co/y5OBo9poW7

— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 3, 2021

«Malgré les efforts importants déployés par les opérateurs nationaux, des freins à la vaccination subsistent», écrivent les ministres, évoquant notamment «la barrière de la langue» et le «peu d'équipement informatique disponible dans les foyers et centres pour prendre rendez-vous en ligne».

Un point sur l'avancée de la vaccination programmée «d'ici la fin du mois d'aôut»

Pour accélérer la campagne, le gouvernement demande aux préfets et aux Agences régionales de santé (ARS) de privilégier les dispositifs «les plus efficaces», permettant une «vaccination in situ», comme le déploiement de centres itinérants ou d'équipes mobiles de vaccination. Au cours des prochaines semaines, les services médicaux des délégations territoriales de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pourront par ailleurs «être habilités comme centres de vaccination pour ce public», précise la circulaire. 

Interrogé par l'AFP sur la couverture vaccinale actuelle des personnes hébergées en centres d'accueil, l'entourage de Marlène Schiappa a indiqué que les chiffres n'étaient pas disponibles puisque «les gestionnaires de ces structures ne les communiquent pas» en temps réel. Préfets et directeurs d'ARS devront organiser un point de situation «d'ici la fin du mois d'août» afin de rendre compte au gouvernement de l'avancée des campagnes de vaccination dans leurs départements.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Peter Bishop le

    On dirait qu’ils parlent de bétails, c’est scandaleux !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.