A Berlin, un rassemblement non autorisé contre les restrictions sanitaires dégénère

post_thumb_default

 

A l'initiative du mouvement allemand «Querdenker» («libres penseurs» en français), un rassemblement non autorisé dans l'ouest de Berlin a dégénéré en tensions ce 1er août, donnant lieu à des échauffourées entre certains manifestants et les forces de l'ordre.

Comme le rapporte l'AFP, certains manifestants brandissaient des pancartes proclamant «Liberté» ou encore «Non à la dictature du corona», et très peu de masques étaient visibles dans la foule. 

La police a déclaré que certains manifestants avaient «harcelé et attaqué» des agents dans le quartier de Charlottenburg. «Ils ont essayé de briser la chaîne policière. Cela a conduit à l'utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques», a tweeté la police berlinoise, précisant que plusieurs personnes avaient été arrêtées.

Erneut durchbrechen #Querdenker Polizeikette. Auch nach Stunden noch Chaos. 13:00h Kaiserdamm #Berlin@b0108@WELTpic.twitter.com/OL7W8SRzgs

— Martin Heller (@Ma_Heller) August 1, 2021

Témoignant d'un imposant dispositif de sécurité incluant le déploiement de 2 000 agents anti-émeutes dans la capitale allemande, les forces de l'ordre ont également sillonné la ville depuis les airs, en hélicoptère.

Die Bundespolizei luftverlastet. Hier über Schöneberg. pic.twitter.com/q1CD8jm9dU

— Axel Lier ✏️ (@Reporter_Flash) August 1, 2021

Plusieurs arrestations ont eu lieu, comme en témoignent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.

La justice avait initialement interdit plusieurs des manifestations prévues ce week-end, notamment celle de 1er août qui devait rassembler quelque 22 500 personnes. 

Le tribunal a estimé qu'il ne pouvait autoriser la tenue de ces rassemblements de crainte que les participants n'enfreignent les règles relatives au port du masque et à la distanciation physique, alors que le nombre d'infections en Allemagne repart à la hausse. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.