Rappelons-nous que la Chine a dissimulé la gravité de la pandémie, a laissé monter les enchères pour les produits de protection, semble avoir redoublé ses vols de Wuhan vers les USA et vers l'Europe durant la période de dissémination du virus, a attendu des mois avant d'avouer la pandémie; semble avoir participé à la propagation du virus hors de la Chine. Puis elle a de nouveau menti en déclarant que le virus avait été contenu en Chine en février 2020.
Rappelons-nous que le Covid-19, selon certains spécialistes, semble avoir été fabriqué en labo avec un assemblage de HIV et de coronavirus.
Par ailleurs, la Chine dispose d’une puissance nucléaire militaire en croissance.
Après les inondations catastrophiques à Zhengzhou, le Parti communiste a ordonné à la population de ne pas répondre aux journalistes étrangers, mais d’aviser la police au cas où. Dans la vidéo, un reporter allemand est pris à partie par des passants.
Cela fait six jours que Zhengzhou est inondée [depuis le 20 juillet], mais le nombre de morts et de blessés reste un mystère.
Le tunnel routier de 5 kilomètres de long, encombré de voitures aux heures de pointe, a été rempli d'eau en cinq minutes. Les autorités ont déclaré le 25 qu'il n'y avait que 4 morts. [Bilan officiel porté à 33 par la suite.]
Il y a dix ans, à la suite d’une collision, 4 voitures d’un train à grande vitesse étaient tombés d’un viaduc, et les autorités avaient annoncé seulement 35 morts.
[…]
L'indignation des Chinois face aux reportages des médias occidentaux est "totalement justifiée", en raison d'un "avis d'urgence" officiel : plusieurs médias étrangers couvrent actuellement le chantier du tunnel de Jingguang Road, ce qui risque d'attirer une grande attention internationale et de déclencher une prise de conscience du public international, étant donné la nature sensible du sujet.
[Les badauds chinois interpellent les journalistes étrangers, leur reprochant de donner une mauvaise image de la Chine.]
Résumé Albert Coroz pour LesObservateurs.ch
Voir aussi:
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/chine-stupeur-a-zhengzhou-apres-la-devastation-la-pluie-menace-toujours_2155376.html
https://information.tv5monde.com/info/inondations-en-chine-le-bilan-grimpe-71-morts-les-habitants-se-recueillent-418434
Et vous, qu'en pensez vous ?