Hongrie : le site de la consultation nationale a été piraté

post_thumb_default

 

Hongrie – En annonçant ce mercredi 28 juillet dans une vidéo sur Facebook que près de 400 000 personnes avaient déjà rempli le questionnaire de la consultation nationale au sujet de l’augmentation du salaire minimum, du remboursement des impôts familiaux, ou de la loi sur la protection des mineurs, le secrétaire d’État Csaba Dömötör n’a pas manqué de fustiger

« ceux qui attaquent de diverses manières et obstruent la consultation »

expliquant au passage que « c’est une raison de plus pour qu’un maximum de personnes donnent leur avis. C’est une occasion importante de dialogue… »

Le gouvernement a déposé plainte

En effet, le gouvernement hongrois a fait savoir ce lundi 26 juillet avoir déposé plainte contre des hackers attaquant le site de la consultation nationale. L’un d’entre eux, Gergely Tomanovics – on ne sait pas si c’est son véritable nom – a publié sur YouTube une vidéo longue de douze heures sur laquelle on peut voir comment un logiciel – de son crû baptisé NERbot 2.0 (dont il a aussi partagé le code source…) remplit 3100 fois de suite le questionnaire de la consultation nationale de manière aléatoire. Invité par la station Klubrádió, l’auteur du piratage a déclaré que le « le robot est plus stupide qu’un électeur moyen du Fidesz » et que

« les réponses aux questions ne reflètent pas la position du développeur de robot, le seul but de NERbot étant de démontrer le niveau de l’informatique gouvernementale »

et indique que l’interface en ligne de la consultation manquerait de reCaptcha, un outil permettant justement de filtrer les robots lors de l’entrée sur un site.

Des agissements inacceptables

Les autorités gouvernementales hongroises ont fermement condamné ces agissements :

« Nous trouvons inacceptable que certaines personnes tentent, par différents moyens, de rendre impossible le dialogue sur la vie d’après l’épidémie.

La question de l’augmentation du salaire minimum, du remboursement des impôts familiaux, du moratoire sur les crédits ou de la protection des enfants touchent la vie de millions de Hongrois, c’est pourquoi nous encourageons chacun à donner son avis ».

Déjà en septembre dernier, une autre consultation nationale avait fait l’objet d’un piratage – par un logiciel déjà appelé NERbot.

The post Hongrie : le site de la consultation nationale a été piraté first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.