« Le projet de loi sur les frontières va réparer notre système d’asile cassé. » La secrétaire d’Etat britannique à l’intérieur a lancé lundi 19 juillet le débat sur son texte destiné à lutter contre l’immigration clandestine. Celui-ci prévoit notamment de renforcer les sanctions contre les migrants illégaux et de lutter davantage contre les filières de passeurs. Alors que certains dénoncent une dérive sécuritaire, Priti Patel a déclaré qu’elle comptait réussir là où les gouvernements successifs ont échoué pendant des années.
« Assez »
« Nos priorités sont les priorités du peuple », a-t-elle déclaré devant la Chambre des Communes, ajoutant que « pour la première fois depuis des décennies, nous déciderons qui entre et qui sort de notre pays ». La secrétaire d’Etat a notamment dénoncé un système instrumentalisé par les criminels étrangers pour éviter l’expulsion via des actions tardives : « Encore et encore, nous voyons des meurtriers, des violeurs et des pédophiles lancer des requêtes de dernière minute pour rester dans le pays. Ce n’est tout simplement pas juste. »
« Assez d’un système d’asile défaillant qui coûte au contribuable plus d’un milliard de livres par an. Assez d’embarcations arrivant illégalement sur nos côtes, dirigées par des gangs du crime organisé. Assez de gens qui se noient dans ces voyages dangereux, illégaux et inutiles. Assez de personnes trafiquées et vendues en esclavage moderne. Assez de migrants économiques se faisant passer pour de véritables réfugiés. Assez d’adultes se faisant passer pour des enfants pour demander l’asile. Assez de gens essayant d’entrer illégalement, avant ceux qui respectent les règles », a lancé Priti Patel devant les parlementaires.
Le lancement du débat sur cette loi controversée intervient alors qu’un nouveau record d’arrivées de migrants a été établi ce même lundi 19 juillet. Selon le Home Office, 430 personnes ont accosté en 24 heures sur les côtes britanniques. Selon la BBC, le nombre total de migrants arrivés par bateau en 2021 (8.000) a déjà dépassé celui de l’année 2020.
Extrait de: Source et auteur
Il est bien tard… doctoresse Médusa… ou Bob Johnson en ballons… Un p’tit coup encore ne vous serait plus agréable ? (d’après Reiser, dessinateur de presse, auteur français).
Excellente initiative mais la gangrene est deja bien en poste !