L’islam est-il incompatible avec la démocratie ?

post_thumb_default

 

Moi qui connais l’histoire du christianisme, je pense le contraire.

Le regard du prêtre; une chronique d’ Éric de Beukelaer.

[…]

Jean-François Husson osa le faire dans une récente chronique : “il est devenu très difficile, pour ne pas dire impossible, d’avoir un débat serein dès qu’il est question d’islam en Belgique.” Pourquoi ? Par racisme ? Pas principalement. Le maire de la plus grande ville d’Europe (Londres) est musulman. Sa récente réélection ne fit aucune vague. Non, le malaise vient de la peur de voir l’islam politique grignoter nos libertés civiques pour les remplacer par la charia. Une peur illustrée par Soumission, le roman de Michel Houellebecq. Une peur alimentée par les attentats en Occident, les attaques djihadistes en Afrique, le peu de démocratie dans les sociétés majoritairement musulmanes, la difficulté pour un musulman de naissance de changer de religion, ou de n’en avoir aucune. 

[…]

D’aucuns prétendent que l’islam est incompatible avec la démocratie. Je suis d’un avis différent. Par naïveté ? Non, mais parce que je connais l’histoire… du christianisme. 

Tant que celui-ci n’avait pas intégré dans sa théologie, la critique historique de ses textes sacrés, son rapport à la société demeurait statique. Rien de bon ne pouvait sortir des principes des Lumières et de la modernité. Un siècle et demi de travail théologique a fait évoluer les choses, offrant la déclaration du Concile Vatican II sur la liberté religieuse (Dignitatis humanae, 1965). Il n’est pas étonnant que ce soient justement les chrétiens traditionalistes, attachés à une conception “fixiste” de la Révélation, qui rejettent pareil développement théologique. Il en va de même en islam. Tant qu’une majorité de théologiens garde un rapport anhistorique à la révélation reçue par Muhammad, le Coran et le Hadith dicteront de façon péremptoire et déconnectée ce qui est bien/pur (“halal”) et tout ce qui est mal/impur (“haram”).

[…]

L’article dans son intégralité sur La Libre

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par 2 BELLEVILLE le

    “Tant qu’une majorité de théologiens garde un rapport anhistorique à la révélation reçue par Muhammad, le Coran et le Hadith dicteront de façon péremptoire et déconnectée ce qui est bien/pur (“halal”) et tout ce qui est mal/impur (“haram”).”
    Toute tentative de modifier cette situation est passible de la mort.(Fatwa)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.