« Il y en avait qui déféquaient dans la rue » : un squat de Roms évacué à Grenoble, un soulagement pour les voisins

post_thumb_default

 

Les derniers occupants du squat rue Jean Macé à Grenoble ont été évacués ce jeudi 15 juillet. C’était inévitable depuis une décision du tribunal administratif fin juin. Un départ de ces familles, majoritairement issues de la communauté rom, qui soulage les riverains.

[…]

Dans ce quartier à proximité de la gare de Grenoble, les voisins ont assisté ce jeudi au départ des occupants du bidonville rue Jean Macé. L’ancien parking était occupé par une quarantaine de personnes ces derniers jours, les autres occupants ayant déjà quitté le squat. En effet, face à l’absence de proposition de relogement de l’Etat, la Ville de Grenoble avait saisi le tribunal administratif le 28 juin. “Suite à ce référé, l’Etat s’est engagé au relogement de l’ensemble des occupant-es du bidonville. Cet engagement a été confirmé devant le juge qui a constaté que le référé était en conséquence devenu sans objet”, précise la Ville dans un communiqué de presse avant de se féliciter “que les 39 personnes toujours occupantes du bidonville puisse recevoir une proposition de relogement ou d’hébergement”, mettant fin ainsi à l’indignité que les occupant-es subissaient ainsi qu’à l’occupation illicite du site.”

“Ils sont enfin partis !”, lance une habitante dont le balcon donne directement sur le squat. “Depuis quelques mois la cohabitation était difficile. Puis il y a eu un vrai problème d’hygiène. Sur une conversation entre voisins, nous avions remarqué que nous avions de plus en plus de mouches dans l’immeuble”, s’agace cette Grenobloise qui préfère rester anonyme. Une situation que confirme Myriam qui habite en face. “On a assisté à des scènes franchement pas sympathiques, avec des violences sur des femmes, des gens qui défèquent dans la rue. Niveau hygiène c’était très compliqué, il y avait beaucoup de rats. Mais j’imagine que c’était toujours moins difficile à vivre que pour ces gens-là”, reconnaît la mère de famille.

[…]

France Bleu

(Merci à Turlututu3)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.