La Grèce accusée de refouler les migrants en pleine mer, au mépris du droit international. “Les garde-côtes ne sont pas un service d’accueil”, a réagi le PM grec

post_thumb_default

 

Les garde-côtes grecs ont encore bloqué les embarcations de demandeurs d’asile. Au mépris des risques et du droit international.

Cela fait deux ans que les gardes-côtes grecs, mais aussi des fonctionnaires européens de l’agence Frontex qui les épaulent, sont accusés de procéder à des interceptions illégales en mer de migrants, refoulés ensuite vers la Turquie. Dans un livre noir remis fin 2020 aux institutions européennes, l’ONG Border violence monitoring network a recensé 12 600 cas en Méditerranée.

La pression mise sur Athènes par les ONG de défense des droits humains, et plus mollement par l’Union européenne, ne semble pas avoir d’effet. L’AFP vient ainsi d’authentifier le témoignage et la vidéo transmis par un Camerounais de 39 ans.

Le 10 juin 2021, à quelques minutes du rivage de l’île grecque de Kos, la barcasse où se trouvent Tchinda et trente demandeurs d’asile, est stoppée par un navire militaire. Il a été rejoint par deux plus petits bateaux. Les garde-côtes nous criaient de rentrer chez nous​. Sur les vidéos de Tchinda, on voit des hommes en uniforme, avec des barres de fer, entourer l’embarcation des migrants. Ensuite, les bateaux ont créé des vagues pour nous éloigner vers les eaux turques. Heureusement, personne n’est tombée à l’eau.

Une réalité que nie le Premier ministre Kyriákos Mitsotakis, non sans cynisme : Refoulement ? Ce mot n’existe pas dans mon vocabulaire​, a-t-il dit début juillet. Nos garde-côtes ne sont pas un service d’accueil. Ils sont là pour garder nos frontières.

Ouest-France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    @Jean-François Morf: je pense aussi qu’il ne comprennent que les messages clairs…Il faudra d’abord se débarrasser de nos politichiennes toujours prêtes à lécher les babines ou babouches en signe de soumission pour surtout surtout éviter toute confrontation!

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Et que dit le droit international concernant les envahisseurs mahométans qui viennent pour nous voler?
    On s’en fout, c’est le droit de la guerre: les envahisseurs, on leur tire dessus, et alors, ils comprendront qu’ils sont persona non grata.

  3. Posté par Marcassin le

    “Nos garde-côtes ne sont pas un service d’accueil. Ils sont là pour garder nos frontières.”
    Que des paroles rassurantes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.