La Police nationale a dû intervenir ce dimanche matin au Centre de séjour temporaire pour immigrés de Ceuta, situé à El Jaral en raison d’affrontements entre différents groupes d’Africains subsahariens qui y sont hébergés, générant plusieurs dégâts en son sein. L’un des jeunes Marocains a assuré à El Faro de Ceuta que tous les meubles, vitres brisées et portes endommagées avaient été détruits, bien qu’il ait insisté sur le fait que ce sont les Africains subsahariens qui ont causé les dégâts. Un autre des Marocains a même reçu une pierre qui a terminé avec cinq points.
Ceuta
Deux groupes d’immigrés, chacun de pays différents, ont déclenché une querelle qui s’est amplifiée par les propos d’un jeune marocain qui ont intensifié les tensions. Les Africains subsahariens ont commencé à attaquer les Marocains en leur lançant des pierres, c’est ainsi que tout a commencé. Une Marocaine également internée au CETI a déclaré à El Faro que, pour se défendre des attaques, elle se remplissait même les mains de poivre pour le jeter sur les assaillants s’ils s’approchaient d’elle.
Alors que l’agressivité initiale de la situation augmentait, ce sont les agents de sécurité du CETI eux-mêmes qui ont détecté les premiers l’épisode violent et ceux qui ont alerté la Police nationale, activant le protocole, détournant plusieurs patrouilles UIP et UPR vers le Centre de séjour temporaire. Ces unités ont été renforcées à Ceuta face aux épisodes migratoires du mois de mai où l’on craignait qu’un épisode similaire à celui qui s’est produit aujourd’hui puisse se produire dans les zones où les Marocains sont regroupés, comme les navires Tarajal .
De cette façon, ils sont intervenus à l’intérieur, ont protégé les entrées extérieures pour contrôler la situation, ramenant la normalité dans les installations.
La Police nationale procède actuellement à l’identification des auteurs de ce carnage dans lequel des immigrés ont jeté des pierres, comme en témoignent ces images fournies à Faro TV.
Plusieurs habitants du centre, témoins des faits, assurent à El Faro que les protagonistes de cet affrontement sont à l’origine d’incidents depuis plusieurs jours, pour un total de quatre, selon les internés du CETI. Certaines femmes et enfants, en effet, l’ont abandonné par crainte pour leur propre sécurité et ont rapporté que les protagonistes de ces moments de tension ont tenté de pénétrer dans la zone où ils se trouvaient.
La Nacional enquête sur les raisons, soulignant une certaine méfiance parmi les groupes qui partent et ceux qui restent dans le CETI. Les entrées du centre sont fermées, de sorte que les quarts de travail des travailleurs n’ont pu être effectués tant que la situation n’est pas contrôlée par la police, seul le personnel de sécurité est entré, à la fois de l’intérieur des installations et des agents anti-émeute nationaux. Ce type d’affrontement fait monter la tension dans un centre où cohabitent au quotidien Algériens, Marocains et Africains subsahariens.
« Inchallah » : un homme armé de 2 couteaux sème la panique en pleine rue, il est interpellé par la police de Ceuta dans l'enclave espagnole à la frontière marocaine – https://t.co/bkyOgQpVIepic.twitter.com/vt0k67jAPj
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 2, 2021
[Mises à Jour] Le total des policiers blessés par des jets de pierres passe à 20.
Rappel : 150 Migrants d'origine subsaharienne ont voulu rentrer dans l'enclave espagnole de Melilla à partir du Maroc.
Ceuta (Espagne) : 50 migrants marocains entrés illégalement en mai dernier tente de se faufiler dans des bateaux pour rejoindre la péninsule Ibérique – https://t.co/5Xp229lvzTpic.twitter.com/2qd1PZw45B
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 7, 2021
8.000 migrants sont arrivés en 24 heures dans l'enclave espagnole de Ceuta. L'Espagne déploie l'armée. 4.000 clandestins renvoyés au Maroc (MàJ : Madrid convoque l'ambassadrice marocaine) – https://t.co/n1OrLIEwlKpic.twitter.com/8d0HtzoNJp
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 18, 2021
Ceuta : après l'entrée illégale de 2.000 mineurs non accompagnés, 92% des familles marocaines contactées préfèrent que leurs enfants restent en Espagne – https://t.co/yQ8r6Nlvvdpic.twitter.com/bJbrCAAl9S
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 31, 2021
Ceuta (Espagne) : 2 enfants marocains entrés clandestinement ont réussi à fuir leur centre, ils errent dans les rues en attendant de rejoindre l'Europe – https://t.co/7HAYbIzupkpic.twitter.com/aKKiX3aRuw
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 21, 2021
Castillejos (Maroc) : émeutes et jets de projectiles, après le rejet par les forces marocaines des jeunes qui voulaient traverser la frontière espagnole à Ceuta (MàJ) – https://t.co/wfXEz9lyrEpic.twitter.com/g60CbLm7qL
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 20, 2021
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?