Malte : frontières fermées pour les non-vaccinés

post_thumb_default

 

Malte ferme officiellement ses frontières aux voyageurs non vaccinés. «A partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu : un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l'Union européenne», a annoncé le 9 juillet le ministre de la Santé, Chris Fearne, au cours d'une conférence de presse.

«Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure», a-t-il ajouté. Depuis le 1er juin, les touristes de l'UE, des Etats-Unis et de quelques autres Etats étaient de nouveau les bienvenus sur son territoire à condition de présenter un test négatif au Covid au moment de l'embarquement dans un avion à destination de Malte, ou s'ils étaient complètement vaccinés.

«Un test PCR ne suffira plus», a souligné le ministre, sauf pour les mineurs de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents. Interrogé sur le fait de savoir si le préavis de quelques jours imposé aux voyageurs étrangers était «juste», il a répondu : «Il n'est pas juste de faire prendre des risques aux locaux qui ne se sont pas vaccinés.» «Nous devons d'abord prendre soin de nos habitants», a-t-il poursuivi.

La petite île méditerranéenne de 500 000 habitants s'enorgueillit d'être le pays le plus vacciné de l'UE, avec 79% de la population adulte ayant reçu deux doses de sérum.

Le 27 juin, elle n'avait enregistré aucun nouveau cas mais le 9 juillet les autorités sanitaires en ont recensé 96, dont 90% chez des personnes non vaccinées.

Un grand nombre de cas ont été détectés dans le cadre de séjours linguistiques et les écoles d'anglais, qui attirent chaque année des étudiants du monde entier, vont fermer à compter du 14 juillet également.

Contrairement à d'autres pays d'Europe, la remontée du nombre de nouveaux cas de Covid-19 n'est pas due à la progression du variant Delta : la responsable de la santé publique à Malte, Charmaine Gauci, a indiqué que seuls 7 des 252 cas actifs du pays étaient infectés par ce variant.

Malte a enregistré 30 851 cas depuis le début de la pandémie, dont 420 morts.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.