Accueil - Brèves - Deux études scandinaves sur plus d’un million de personnes ne trouvent aucun lien entre pauvreté et criminalité, une fois tous les autres facteurs pris en compte
Deux études scandinaves sur plus d’un million de personnes ne trouvent aucun lien entre pauvreté et criminalité, une fois tous les autres facteurs pris en compte
Le lien entre revenu familial pendant l’enfance et risques ultérieurs de troubles psychiatriques, de toxicomanie ou de criminalité violente n’est toujours pas avéré.
Dans cette étude sur une cohorte finlandaise de 650 680 personnes, nous avons d’abord constaté que l’augmentation du revenu familial était associée à des probabilités plus faibles de troubles psychiatriques, de toxicomanie et d’arrestation pour crime violent.
Cependant, une fois la comparaison réalisée entre frères et sœurs d’une même famille mais exposés ensuite à des niveaux de revenus différents, ces corrélations ont disparu.
Les liens entre revenu familial et troubles psychiatriques, abus de substances et arrestation pour crime s’expliquent donc par desrisques familiaux partagés et ne suggèrent pas de lien de cause à effet.
Résultats
Pour chaque augmentation de 15 000 $ du revenu familial à 15 ans, les probabilités de survenue de maladies mentales graves étaient réduites de 9% (aHR = 0,91 ; intervalle de confiance à 95 % : 0,90-0,92) et de 23 % concernant les arrestations pour crime violent (aHR = 0,77 ; 0,76-0,78). Ces associations ont été très estompés dans les modèles de comparaison entre frères et sœurs (aHR : 0,99-1,00). Les analyses de sensibilité ont confirmé ces derniers résultats.
Contexte Le faible statut socio-économique familial est un indicateur connu des comportements criminels et de toxicomanie à l’âge adulte, mais le lien de cause à effet est discutable.
Objectifs Étudier si le revenu familial de l’enfance prédit la criminalité violente et la toxicomanie ultérieures et si les associations sont à leur tour expliquées par des facteurs de risque familiaux non observés.
Méthode Étude nationale suédoise quasi-expérimentale, sur des cohortes familiales nées entre 1989 et 1993 (n total = 526 167, n cousins = 262 267, n frères et sœurs = 216 424) entre 15 et 21 ans.
Résultats Les enfants de parents appartenant au quintile de revenu le plus faible ont une probabilité (HR) sept fois plus élevée d’être condamnés pour criminalité violente par rapport à leurs homologues du quintile le plus élevé (HR = 6,78, IC 95% 6,23-7,38). Ce lien a été complètement disparu en tenant compte des facteurs de risque familiaux non observés (HR = 0,95, IC à 95% 0,44-2,03).
Conclusions Il n’y a pas de lien entre revenu familiaux et criminalité violente ou toxicomanie ultérieures, une fois les facteurs de risque familiaux non observés pris en compte.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?