« Les relations entre la Hongrie et la Slovaquie n’ont jamais été aussi bonnes »

post_thumb_default

 

Hongrie/Slovaquie – Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a reçu hier, 29 juin, son homologue slovaque Eduard Heger à l’ancien Couvent des carmélites de Buda. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux chefs de gouvernements de tirer un bilan globalement très positif des dix dernières années en matière de relations slovaco-hongroises.

Une « réussite fantastique » 

« Nous avons fait le bilan des dix dernières années de notre coopération […] Avec assez de modestie, mais il faut dire que nos relations n’ont jamais été aussi bonnes qu’aujourd’hui », a ainsi déclaré Viktor Orbán à l’issue de la rencontre en énumérant notamment certains grands projets menés à bien entre les deux pays, tels que le pont de Komárom et l’autoroute Miskolc-Košice.

« Après l’Allemagne et l’Autriche, la Slovaquie est notre partenaire commercial le plus important. Le chiffre d’affaires est de dix milliards d’euros. Cette année, son augmentation a déjà dépassé les 9%. Nous sommes très heureux que les investisseurs slovaques soient présents en Hongrie »

a-t-il poursuivi. « D’ici 2023, six nouveaux postes frontaliers seront créés. Depuis mai, le réseau électrique des deux pays est interconnecté. Quant aux gazoducs, ils sont interconnectés et nous travaillons à une extension. Le grand projet est que nos capitales soient reliées par un chemin de fer à grande vitesse ».

« Des relations de bon voisinage »

De son côté, le premier ministre slovaque, qui a également souligné que la « Hongrie est un partenaire commercial important pour la Slovaquie », a remercié la Hongrie pour son aide pendant la pandémie : « Vous nous avez envoyé des médecins quand nous en avions besoin. […] Ce sont des choses qui montrent des relations de bon voisinage » et il a souligné son ouverture vis-à-vis de la minorité hongroise de Slovaquie, un sujet traditionnellement délicat entre les deux pays : « Il est important pour moi d’être le Premier ministre de tous les citoyens et minorités. C’est l’un des domaines dans lesquels je souhaite investir. Pour que tous les citoyens de la République slovaque se sentent chez eux en Slovaquie ».

The post « Les relations entre la Hongrie et la Slovaquie n’ont jamais été aussi bonnes » first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.