En Tchéquie, les députés disent oui à la légitime défense

post_thumb_default

 

Tchéquie – Les députés tchèques ont adopté ce vendredi 18 juin – 141 voix pour, 3 contre et 15 abstentions – une motion amendant la Charte des droits et libertés fondamentaux en lui ajoutant un nouvel article disposant que « le droit de défendre sa propre vie ou la vie d’un autre homme ou femme même avec l’usage d’une arme est garanti dans les conditions fixées par la loi ». En d’autres termes, les députés tchèques se sont prononcés en faveur de la légalisation de la légitime défense. Pour avoir force de loi, cet amendement devra encore être approuvé par le Sénat.

« Une réglementation excessive conduit à une augmentation du nombre d’armes illégales »

Concernant la motivation de modifier la législation en ce sens, la députée Jana Černochová (Parti démocratique civique, ODS – opposition) a expliqué :

« Une réglementation excessive des armes détenues légalement n’a aucun sens et conduit à une augmentation du nombre d’armes détenues illégalement […] Le but n’est pas d’augmenter le nombre d’armes entre les mains des citoyens. […] Un nombre négligeable de crimes sont commis avec une arme détenue légalement »,

tandis que le député Jiří Mašek (ANO – majorité) a déclaré : « Il ne s’agit pas d’une loi sur l’armement mais sur l’utilisation des armes pour se défendre ». De son côté, le président du parti populiste (SPD), Tomio Okamura, qui soutenait également ce texte, argumentait qu’ « un honnête homme […] a peur de se défendre lorsqu’il est attaqué chez lui la nuit » en évoquant un récent fait divers survenu dans la région de Plzeń (ouest de la Bohême).

Une pétition soutenue par 102 000 personnes 

Cet amendement fait suite à une pétition initiée par des chasseurs et autres propriétaires d’armes et signée par 102 000 citoyens en réaction aux velléités de la Commission européenne visant – au nom de la lutte antiterroriste – à limiter la possession – même légale – d’armes à feu.

The post En Tchéquie, les députés disent oui à la légitime défense first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Ce n’est PAS un peuple de mouton !
    ”Cet amendement fait suite à une pétition initiée par des chasseurs et autres propriétaires d’armes et signée par 102 000 citoyens en réaction aux velléités de la Commission européenne visant – au nom de la lutte antiterroriste – à limiter la possession – même légale – d’armes à feu.”
    Il faut savoir ce que l’on se veut !!
    Soit on se fait envahir par des personnes qui manient le couteau sans rien dire et la police et les juges laxistes n’appliquent plus la loi soit on est armé et on applique les règles de base pour défendre sa vie et celles de sa famille … basique !
    Mis les politiciens sont fourbes et nous ont concoctés pleins de chausse trappes ou autres spécialités !

  2. Posté par Sergio le

    La démocratie a toujours eu tendance à autoriser puis à rendre peu à peu inaccessibles les armes au peuple. Notre sauvegarde viendra peut-être de l’Est.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.